AFEST : la formation en situation de travail, nouveau dispositif issu de la réforme

0
72
AFEST : la formation en situation de travail, nouveau dispositif issu de la réforme

L’AFEST, action de formation en situation de travail, a été officialisée en septembre 2018 avec la loi Avenir professionnel « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Rappelons que Le projet de loi définit désormais l’action de formation comme « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel » (Article L6313-2). La nouveauté est que cette action de formation peut être aussi menée en situation de travail.

Comment ça fonctionne ?

L’AFEST se décompose en l’alternance de :

  • Séries d’apprentissage dans son propre milieu professionnel. Ce sont des mises en situation de travail qui ont été préalablement pensées et organisées dans un but pédagogique.
  • Des temps de réflexion, des feed-back sur les mises en situation. Les séquences sont encadrées par un professionnel et sont aménagées  à des moments différents de la mise en situation.

Ce cadencement permet au stagiaire de transformer les expérimentations faites en situation de travail en véritables compétences opérationnelles. Il pourra dès lors, les mettre à profit dirèctement dans ses fonctions et son entreprise.

Quelques points clés sur les modalités de mise en oeuvre de l’AFEST

L’entreprise détermine ses besoins et la faisabilité de ce mode de formation au regard des objectifs visés, des compétences à acquérir, de son organisation et de la disponibilité salarié et du manager qui sera fortement impliqué dans le processus

L’entreprise et l’Organisme de formation ou le formateur interne étudient le parti pris pédagogique et les choix de mise en situation de travail pour rendre éducatif les situations de travail et apprendre en même temps que pratiquer. En identifiant les situations de travail les plus pertinentes, la formation n’en sera que plus performante. Le stagiaire apprend tout en mettant en pratique instantanément ce qu’il étudie.

Le dispositif prévoit des séquences réflexives pour faire un point sur les apprentissages et une évaluation complètement intégrée qui n’intervient pas uniquement à la fin d’un cycle de travail.

Outre la validation des acquis de l’apprenant, l’évaluation a vocation à démontrer l’efficacité de l’investissement en formation pour le bien de l’entreprise.

Les avantages de l’AFEST

  • Le stagiaire est coaché dans le réel sur sa façon de travailler pour apprendre à faire. Cette méthode favorise la compréhension et la création de nouvelles habitudes performantes.
  • L’AFEST s’inscrit dans un processus d’individualisation de la formation : le formateur va s’adapter aux forces et faiblesses de son stagiaire et aux contraintes professionnelles effectives.
  • L’AFEST s’adapte aux contraintes de l’entreprise.
  • Avec des salariés mieux formés, l’entreprise sera d’autant plus compétitive : il y a doublé gagnant !

Points à retenir sur l’AFEST

  • L’action de formation en situation de travail est reconnue juridiquement depuis septembre 2018
  • C’est la formation qui vient au salarié et non le salarié qui va se former
  • La formation se passe en situation de travail dans l’entreprise de l’apprenant
  • Elle comprend des séquences réflexives régulières pour faire le point sur ce qui a été déjà acquis
  • Elle s’adapte à la personnalité de l’apprenant et aux besoins de l’entreprise
  • Le rôle du manager est central

 

PARTAGER SUR

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here