La co-animation, un outil gagnant-gagnant pour les formateurs comme pour les apprenants

0
63
La co-animation, un outils gagnant-gagnant pour les formateurs comme pour les apprenants

Les enjeux de l’animation d’une formation sont au cœur de la réussite de celle-ci. Si le contenu pédagogique est bien évidemment essentiel, la manière dont il va être transmis joue un rôle primordial sur la manière dont il va être acquis ! L’une des techniques reconnues en la matière est la coanimation ou comment animer une formation à deux ou plus. En quoi consiste une co-animation exactement et quels sont les avantages pour les formateurs comme pour les apprenants ? Capite Corpus vous donne ici les clefs d’une co-animation réussie.

La règles de la co-animation

La co-animation consiste à animer une réunion ou une formation à deux voire à plusieurs selon trois modes de fonctionnement :

  • Différenciation du fond et de la forme

Un animateur est en charge du contenu : il gère la transmission de l’information pendant que le second est en charge de la dynamique de groupe : il propose les modalités pédagogiques et prend en charge le déroulé des échanges.

  • Alternance de l’animation

Les formateurs se partagent l’intervention afin de donner du rythme aux différentes étapes de la formation.

  • Complémentarité de l’animation

Chaque animateur intervient en fonction de son domaine de compétence au fur et à mesure des sujets à traiter.

Dans le domaine de la formation, la deuxième forme est celle qui est la plus usitée, elle se pratique aussi bien en présentiel qu’à distance et implique rarement plus de deux formateurs par session.

Contraintes et avantages de la co-animation pour les animateurs

La co-animation ouvre des belles perspectives d’animation de groupe à condition qu’elle soit bien préparée ! Elle sera en effet naturellement efficace si les deux formateurs s’entendent bien et ont anticipé l’alternance de leurs interventions. La co-animation deviendra alors un espace de confiance et de partage et entrainera d’autant plus avec elle tout le groupe d’apprenants !

Quels sont les bienfaits de la co-animation en formation ?

  • Donne plus de rythme à une animation donc contribue à une meilleure intégration de l’information donnée.
  • Favorise un fort degré d’adaptation aux différents besoins individuels au sein d’un même groupe.
  • Permet d’apprendre de son co-animateur d’autres techniques de formation et d’avancer dans sa propre pratique pédagogique.
  • Permet de mieux gérer les potentiels moments difficiles avec un apprenant : prendre le relais avec une personne bloquée voire agressive permettra de débloquer la situation et de continuer à avancer.

Pourquoi bien préparer une co-animation pour en dépasser les pièges ?

  • Pour tenter de résoudre au préalable les potentiels points de vue contradictoires en deux formateurs.
  • Pour apprendre à faire des liaisons entre chaque prise de parole (en se donnant des mots ou des gestes clefs pour faire savoir à l’autre qu’on lui passe la main).
  • Pour apprendre à parler en utilisant le « Nous » plus que le « Je » ; ceci afin d’éviter un déséquilibre entre une personnalité affirmée et une autre plus effacée. Une co-animation doit être placée sous le signe de la cohésion et du renforcement des idées de l’un par l’autre, afin de bien faire passer un seul et même message.
  • Pour apprendre à partager un espace physique commun : pour bien co-animer il faut savoir se positionner chacun son tour dans chaque espace de prise de parole disponible.

La valeur ajoutée de la co-animation pour les participants

Si la co-animation est maitrisée, le groupe pourra ainsi bénéficier d’une plus forte richesse de savoirs, rendus complémentaires par l’alternance des prises de parole. La dynamique de ce type d’animation en formation permettra tout simplement de maintenir l’intérêt des apprenants tout au long de la journée et de favoriser une meilleure mémorisation de l’information, pour un meilleur apprentissage aussi bien individuel que collectif.

Découvrez toutes les formations Capite Corpus

PARTAGER SUR

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here