Comment faire pour… gérer les personnes irrationnelles et difficiles dans son quotidien ?

0
63
Comment faire pour... gérer les personnes irrationnelles et difficiles dans son quotidien ?
  1. Lorsqu’un collègue s’emporte et réagit de manière irrationnelle, la première étape consiste à identifier de quelle manière son comportement vous atteint. Vous réagirez ainsi de manière plus calme envers l’autre en comprenant ce à quoi ses incohérences vous renvoient et vous ne rentrerez ainsi pas dans un détournement émotionnel qui vous empêcherait d’apaiser la personne en face de vous.
  2. Restez calme et évitez de porter un jugement. Une personne irraisonnée agit souvent sans réfléchir, elle ne répond plus à aucune logique.
  3. Tentez de rentrer dans le « délire » de l’autre en étant illogique également ! En réagissant de manière inattendue, vous renvoyez l’autre à ses incohérences et vous interrompez son emportement émotionnel.
  4. Montrez de l’empathie et de la bienveillance pour qu’il vous voit comme un ami et non une menace. Laissez votre interlocuteur évacuer son agressivité voire même, présentez-lui des excuses, cela atténuera son état émotionnel explosif pour qu’il soit en mesure de vous écouter.
  5. Une fois la personne calmée, accompagnez-la dans l’analyse de ce qui s’est passé afin qu’elle retrouve un mode de fonctionnement totalement raisonnée.
PARTAGER SUR

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here