Comment faire pour… gérer un débat ?

0
48
Comment faire pour... gérer un débat ?
  1. Officialisez le débat. Dès le début de votre discours, annoncez à vos interlocuteurs que vous allez leur parler d’un sujet dont vous voulez débattre.  Plus qu’une simple discussion, demandez-leur de réagir, de vous questionner, de commenter, d’exprimer leurs ressentis tout au long de l’intervention.
  2. Cadrez l’échange. Avant d’entrer dans le vif du sujet, indiquez la durée du débat. Au cours des échanges, il vous appartient de cadencer le temps de parole de chacun. Rythmez la séance par des questions, des temps de parole, des phases de reformulation et d’autres de synthèse. Cinq minutes avant de conclure, il est important d’annoncer la fin du débat.
  3. Instaurez un climat favorable à la libre expression. Exprimez vos propres opinions avec authenticité pour instaurer la confiance. Puis, facilitez l’audace de votre auditoire en vous effaçant ponctuellement : regard « balayant », posture assise, déplacement sur le côté, paroles souriantes et détendues.
  4. Encouragez les prises de parole. Posez des questions ouvertes pour stimuler les réactions. Demandez l’avis du groupe. Face au silence, la patience est de mise car il faut parfois du temps pour qu’une réaction émerge. En revanche, s’il perdure, invitez (sans imposer) un participant à donner son opinion. Clarifiez, reformulez puis rebondissez sur un autre thème.
  5. Concluez le débat. Avant de clore le débat, faites la synthèse des points de vue exprimés pendant la séance en actant les points de désaccords et d’accords. Terminez par des propos constructifs tout en rappelant les décisions prises et les éventuels engagements. Et avant de lever la séance, des remerciements sont toujours les bienvenus.

 

Bonus : une touche d’humour !

PARTAGER SUR

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here