Comment faire pour… obtenir l’aide dont vous avez besoin ?

0
54
Comment faire pour... obtenir l'aide dont vous avez besoin ?

1. Oser demander de l’aide. Regardez autour de vous et vous constaterez que les gens sont facilement enclins à donner un coup de main pour autant qu’ils remarquent que vous avez besoin d’eux. Tout d’abord parce que c’est humain et aussi parce qu’ils en retirent des bénéfices émotionnels.

2. Susciter l’envie d’aider. Ordonner à quelqu’un de faire quelque chose le prive de sa faculté de choisir d’accepter ou non de le faire. De nombreuses phrases en apparence innocentes influent sur la réponse et s’avèrent contre-productives car les gens risquent de se sentir piégés. A proscrire les « Puis-je te demander de l’aide ? » « Pardon de te demander cela mais… ».

3. Eveiller chez l’autre son sentiment d’appartenance. Les êtres humains ont un besoin inné d’appartenir à un groupe. L’entraide est une conséquence naturelle de ce besoin. Pour le nourrir, vous pouvez verbaliser vos demandes en utilisant le mot « ensemble » tout en parlant de points communs et rappelant des expériences partagées. « Pourrions-nous installer ensemble le nouveau stand pour la réunion d’équipe ?» est une formule efficace.

4. Valoriser une identité positive. Flattez la personne dont le soutien vous serait précieux. Mettez en avant ses compétences et le rôle qu’elle aura à jouer dans la réalisation de la tâche. Si chaque personne possède sa propre échelle de valeur dans la flatterie, l’utilisation d’adjectifs positifs est convaincante pour tous : « Charles, montrez votre ingéniosité en réparant ensemble le réseau informatique. »

5. Démontrer en quoi aider est efficace. Obtenir le résultat escompté, en somme se sentir efficace, apporte du sens à ses agissements. Pour motiver les troupes, expliquez clairement l’aide dont vous avez besoin et en quoi cette aide aura un impact non négligeable pour vous, ou mieux, pour l’équipe à laquelle vous appartenez, tous ensemble !
PARTAGER SUR

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here