Comment faire pour… penser en faisant preuve de flexibilité ?

0
437
Comment faire pour... penser en faisant preuve de flexibilité ?
  1. Faire preuve de flexibilité dans sa manière de voir les choses et ouvrir son champ des possibles, c’est commencer avant tout par éviter de mettre des étiquettes. Apprenez à voir le monde comme une entité évolutive dans laquelle rien n’est figé.
  2. Travaillez la notion de « degrés » en réfléchissant à toutes les facettes possibles d’une personne ou d’un évènement. Cela vous apprendra à relativiser et à envisager toute éventualité de changement.
  3. Evitez de généraliser en valorisant le côté unique des personnes comme des moments que vous vivez : si une action révèle le trait de caractère d’un individu, soyez vigilant à ne pas le cataloguer sur la simple base de ce qu’il a fait. De la même manière, une situation témoigne toujours d’un contexte et pas d’un état de fait immuable. De la complexité et la richesse des possibles naissent l’ouverture et la flexibilité d’esprit !
  4. Acceptez-vous comme vous êtes… en identifiant toutes les facettes de votre personnalité et en développant votre potentiel de progression en fonction de chacune d’elles.
  5. Enfin, entraînez-vous à supprimer de votre vocabulaire les mots liés à la notion d’obligation. Les croyances liées à des verbes tels que « devoir » ou « falloir » enferment votre schéma de pensée dans un raisonnement rigide !
PARTAGER SUR

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here