Comment faire pour… favoriser l’attention grâce aux 5 sens ?

0
269
Comment faire pour... favoriser l'attention grâce aux 5 sens ?
  1. Capter l’attention est un enjeu pour toute personne amenée à prendre la parole en public. Pour cela une règle d’or : utilisez les cinq sens ! L’une des premières clefs repose sur le fait d’associer des images aux mots. Lors d’une présentation, l’alliance du verbal avec des images ou des schémas sollicite deux sens, vous doublez ainsi la concentration et la capacité à mémoriser de votre auditoire.
  2. Il convient également de favoriser le mouvement : que ce soit de votre côté en bougeant lors de votre présentation, en ajoutant des vidéos ou des animations dans votre déroulé, ou du côté des auditeurs en les mettant en situation de jeux de rôle.
  3. N’hésitez pas à trouver des moyens de favoriser TOUS les sens en faisant, si votre sujet le permet, toucher, goûter ou sentir.
  4. Faites varier votre voix : en la modulant, en utilisant des bruitages, ou encore en installant des silences, … cela donnera du rythme et sollicitera une écoute active plus que passive des gens autour de vous.
  5. Enfin la dernière astuce repose sur la règle des 10 minutes ! C’est le laps de temps moyen au bout duquel l’attention d’un auditoire faiblit. Si soigner son accroche de discours est une technique bien connue, on sait moins qu’il est important de changer de rythme au bout de 10 minutes pour créer la rupture en utilisant les points précédents et ainsi ne pas laisser la baisse naturelle d’attention s’installer !
PARTAGER SUR

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here