Découvrir son leadership authentique

0
290
Le leadership authentique

Existe-t-il un profil type de leadership universel ? Selon les nombreuses études menées à ce sujet, la réponse est non. « Décevant », penseront ceux qui cherchent un modèle adaptable à leur pratique. « Heureusement », penseront d’autres, se sentant ainsi libres d’exprimer leur authenticité. Car le secret pour donner confiance dans son leadership n’est rien d’autre que cela : authenticité et sincérité. Qu’est-ce alors qu’un leadership authentique ? Des meneurs passionnés, autodisciplinés, animés par leurs principes et leurs valeurs, qui dirigent avec cœur et intelligence. Des leaders qui savent d’où ils viennent, qui ils sont et où ils veulent aller.

Comment devenir alors un leader authentique ? Les auteurs Bill Georges, Peter Sims, Andrew N. MClean et Diana Mayer ont mené une enquête auprès de nombreux dirigeants. Voici les 7 critères principaux qui ressortent de cette enquête.

Apprendre de son histoire personnelle

C’est à travers les expériences (plutôt difficiles) que nous devenons qui nous sommes. L’histoire de notre vie n’est que le terreau sur lequel va germer la manière dont on va traverser ces expériences et le sens que nous en retirerons. Autrement dit, outre l’influence de l’éducation, des parents, des enseignants, c’est principalement à travers l’expérimentation que notre personnalité se forge. L’échec aurait donc sa part de vertus car il force le leader à évoluer personnellement. Il l’amène à trouver la raison d’être de son management assorti d’une motivation immuable. Parvenir à surmonter les obstacles donne de la puissance à son leadership. Ainsi, les valeurs découvertes à travers son parcours de vie seront celles que le leader prônera dans son leardership.

Connaître son moi authentique

Le travail acharné ne suffit pas à rester motivé et performant sur le long terme. Diriger en se retenant d’être soi-même aboutit forcément à la perte de sens et de repères. Or, être authentique permet d’accepter les critiques de l’entourage sans être dans le déni. Être authentique amène à tolérer ses échecs sans se juger soi-même. Cette ouverture conjuguée à la connaissance de soi permet d’évoluer personnellement et professionnellement de manière positive. C’est pourquoi il est important de bien se connaître pour ne pas s’égarer dans son leadership.

Appliquer ses valeurs et principes

Les valeurs découlent de notre histoire, de nos croyances et de nos convictions. C’est souvent en période difficile que les valeurs de fond sont mises à contribution et c’est de cette manière que le leader va en tirer des principes. Ces principes, il pourra les traduire en actions dans sa pratique professionnelle. Une valeur telle que la bienveillance peut se traduire en principe managérial comme, par exemple, organiser des entrevues individuelles régulières pour échanger avec ses collaborateurs.

Équilibrer ses motivations extrinsèques et intrinsèques

Pour rester motivé, il est nécessaire de comprendre ce qui nous motive. Or, il existe deux types de motivation : la motivation extrinsèque et la motivation intrinsèque. La première se développe sur le succès, la récompense, les promotions dont le monde extérieur est le miroir. La seconde est corrélée à la perception du sens de la vie. On en revient à ce qui a été dit précédemment : les motivations intrinsèques sont liées aux expériences vécues et à ce que le leader comprend du sens de sa vie. En somme, les succès doivent être porteurs de sens. Pour rester motivé coûte que coûte, ces deux variables seront nécessaires à un  leadership authentique.

Créer son équipe de soutien

Derrière chaque grand dirigeant se cache un socle de relations stables. Une équipe, un conjoint, la famille, des amis, des conseillers, des mentors etc. L’important pour le leader est d’avoir un espace accueillant et bienveillant dans lequel il peut s’ouvrir, s’exprimer et recueillir des conseils. Cheminer au côté d’une personne de confiance, être guidé par un mentor assuré est la force occulte d’un leadership authentique.

Harmonsier sa vie en restant stable

Avoir une vie équilibrée signifie que tous les aspects de sa vie sont non seulement en harmonie mais aussi sources d’épanouissement : la vie professionnelle, familiale, amoureuse, sociale, économique etc. Un leader bienveillant au travail qui se transforme en tyran dès qu’il rentre chez lui ne peut se targuer d’authenticité. L’authenticité implique d’être la même personne dans tous ces domaines. L’enjeu réside dans le fait de rester celui / celle que nous sommes, quelles que soient les circonstances et les évènements. Cette stabilité permet de rester ancré dans ses valeurs et ses principes sans être ébranlé dès la moindre tempête. Bien sûr, cela exige de la discipline, surtout en période de stress, mais ce n’est qu’au prix de cette rigueur que le leader atteindra la stabilité et la constance que sa fonction exige.

Donner aux autres les moyens d’agir en leader

Monarchie et leadership authentique ne font pas bon ménage.  Un leader authentique aura à cœur d’encourager ses dirigeants et ses collaborateurs à devenir autonomes dans leurs fonctions. Son charisme naturel apportera à ses équipes la confiance et l’inspiration nécessaires pour progresser et gagner en performance. De par sa motivation sans faille et ses succès, le dirigeant authentique rallie son équipe à ses objectifs autour d’une vision de l’entreprise à long terme.

En fin de compte, découvrir son leadership authentique ne serait-il pas tout simplement découvrir qui l’on est vraiment ?

Points à retenir :

  • Le leader authentique est un meneur passionné, autodiscipliné, animé par ses principes et ses valeurs et qui dirige avec coeur et intelligence.
  • Les valeurs découvertes à travers son parcours de vie seront celles que le leader prônera dans son leadership.
  • Diriger en se retenant d’être soi-même aboutit forcément à la perte de sens et de repères.
  • Le leader authentique tire des principes à partir de ses valeurs. Il traduira ces principes en actions dans sa pratique professionnelle.
  • Équilibrer ses motivations extrinsèques et intrinsèques est essentiel pour leadership authentique.
  • Le leader authentique a besoin d’avoir un espace accueillant et bienveillant dans lequel il peut s’ouvrir, s’exprimer et recueillir des conseils.
  • Le leader authentique doit cultiver la stabilité intérieure pour rester ancré dans ses valeurs et ses principes sans être ébranlé dès la moindre tempête.
  • Un leader authentique aura à coeur d’encourager ses dirigeants et ses collaborateurs à devenir autonomes dans leurs fonctions.
PARTAGER SUR

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here