Les fondamentaux du schéma de la communication

0
362
Savoir communiquer

« On ne peut pas ne pas communiquer ! »

Communiquer est en effet un processus universel que nous appliquons tous sans même y réfléchir. Comme respirer ! Une grande partie de ce que nous transmettons est inconscient et non verbal. Nous captons au quotidien bien plus d’informations que ce dont nous avons conscience, de la même manière que nous transmettons aux autres bien plus de renseignements que nous le pensons. Tout schéma de communication repose ainsi sur des principes simples, constitutifs de tout échange entre ce qu’on appelle communément, un émetteur et un récepteur. En identifier les composantes permet de comprendre comment le lien à l’autre s’effectue ainsi que d’adapter sa façon de faire passer un message pour être mieux compris par notre interlocuteur.

Les composantes de la communication interpersonnelle

Si on observe plusieurs conversations entre différents duos de personnes, il est rapidement facile d’identifier les principaux mécanismes de tout schéma de communication :

  • L’émetteur est celui qui parle. Il émet une INTENTION.
  • Le récepteur est celui qui écoute. Il ressent un EFFET.
  • Le message est à deux niveaux :
    • Le contenu = l’INFORMATION à transmettre.
    • La relation = la MANIERE dont va être entendu le message. Elle passe principalement par le non-verbal et le para verbal. Elle influence de manière déterminante le sens de l’information ainsi que l’issue de l’échange.
  • Le code pour faire passer son message = le LANGAGE. Il est un système, un outil qui permet d’associer au sens que l’on souhaite exprimer un mot ou une expression.
  • Le référent. Il est constitué par le CONTEXTE. Il est définit par la situation, les autres personnes concernées ou les objets réels…
  • L’environnement extérieur : les BRUITS qui affectent forcément la transmission d’un message : une voix trop basse pour être entendue, un manque d’attention du récepteur … mais aussi une perturbation visuelle comme un tic facial ou une faute d’orthographe sur un courrier …
  • Le feed-back : une information renvoyée à une personne sur son comportement, sa manière de s’exprimer et sur les REACTIONS QU’IL SUSCITE dans l’environnement.

Le schéma de la communication

Ces fondamentaux de la communication mettent en exergue la réciprocité et l’inter-influence des deux protagonistes d’une conversation vis-à-vis de l’enjeu principal final : se comprendre ! Et mettent en lumière la part de responsabilité de chacun :

Responsabilités induites par le fait de communiquer

  • Pour l’émetteur, il s’agit de se faire comprendre en formulant et reformulant son intention. Ceci afin d’éviter au maximum les risques d’interprétation. Le sens de notre message étant déterminé par la réponse qu’il suscite, il nous appartient donc de le modifier s’il n’atteint pas son but : soyons flexibles !
  • Pour le récepteur, sa responsabilité consiste à accuser réception de son ressenti et d’envoyer un feed-back régulier à l’émetteur au moins sous forme de reformulation afin de lui offrir l’opportunité d’affiner ou de corriger son message.

Les avantages à connaître ce schéma

  • Permet de se concentrer et de valoriser la clarté du contenu afin d’établir une relation saine et sans faux-semblant.
  • Encourage à observer son interlocuteur afin d’adapter son comportement et ainsi faire passer son message avec plus d’efficacité.
  • Le feed-back, spécifiquement, permet de devenir plus conscient de ses comportements et de leur impact sur les autres afin de les modifier si besoin.

Découvrez nos formations sur le thème de la communication interpersonnelle :

Découvrez notre formation Communiquer efficacement

Découvrez notre formation Communication Non Violente

Découvrez notre formation Convaincre et persuader

PARTAGER SUR

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here