Formation individuelle : intérêt et bonnes pratiques !

0
142
Formation individuelle

Les formations professionnelles en présentiel peuvent se décliner de deux manières : en groupe ou en individuel. Les deux formules présentent des avantages différents. Capite Corpus s’intéresse aujourd’hui aux modalités d’une formation personnalisée à une individualité dans son cadre professionnel concret. Définition, intérêts, différence avec les formations de groupe ou le coaching et mode d’organisation, on vous dit tout ici :

Définition

La formation individuelle est un accompagnement personnalisé qui allie des apports théoriques à des exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle de l’apprenant. Le format place la personne à former seule en tête à tête avec son formateur. Celui-ci s’adapte à la personnalité et aux enjeux de la personne qu’il a en face de lui et lui apporte un feedback personnalisé à ses problématiques de poste.

Si la formation collective utilise le groupe et l’interaction comme support d’acquisition de nouvelles compétences, la formation individuelle va capitaliser sur l’expression de problématiques personnelles et leur résolution. Elle est également plus ciblée sur un besoin spécifique qu’un coaching qui lui permettra un travail global sur un mode de fonctionnement et des comportements.

Les bonnes pratiques du formateur

L’apprentissage passe par certaines étapes clefs. Pour accompagner au mieux un apprenant dans un groupe ou en individuel tout en respectant son rythme personnel, Capite Corpus a mis en place un schéma d’apprentissage vertueux, organisé autour de différentes phases : 

La préparation

Objectif : être prêt et faire en sorte que tout fonctionne.

Cette première étape consiste à anticiper tous les besoins liés à la formation, qu’ils soient matériels : documents, classeurs, salle réservée, … ou mentaux et physiques : repos avant et pendant les jours de formation, bien-être physique selon ses propres habitudes …

En préparant le matériel et en se préparant soi, le formateur fait en sorte que le temps de la formation soit entièrement dédié au suivi de l’apprenant. 

L’accueil

Objectif : mettre en place un climat de confiance propice à la bonne assimilation des informations.

Comme déjà évoqué plusieurs fois sur ce blog, les premières minutes d’une rencontre sont essentielles et conditionnent la suite de la relation. En adoptant une attitude bienveillante et ouverte, le formateur amenuise les craintes possibles de la personne à former. Cette phase-là est primordiale dans le cadre d’une formation individuelle pendant laquelle la relation formateur/apprenant sera le socle de l’acquisition de nouvelles compétences.

La présentation

Objectif : cadrer l’essentiel de la formation, donner les objectifs, favoriser un état d’esprit constructif.

Le formateur doit impérativement faire preuve de clarté afin de rassurer l’apprenant et lui donner une vision représentative de sa formation. Le choix des mots dans cette étape est important, ceux-ci permettant de rendre factuel et accessible le déroulé du travail d’apprentissage qu’il va faire.

Le lancement du travail

Objectif : mettre tout en œuvre pour que le stagiaire avance vers son objectif.

Cette phase se concentre autour de deux temps : l’activité heuristique et l’activité démonstrative. Dans le premier, il s’agit de permettre à l’apprenant de prendre conscience de ce qu’il sait et ne sait pas. Le deuxième temps l’expose à sa capacité à acquérir de nouvelles connaissances par la lecture, le visionnage, l’écoute ou la prise de notes.

La pratique

Objectif : l’intégration des compétences !

Grâce à des outils comme le cas pratique, l’utilisation de matériel, des simulations avec le formateur qui se met dans un « rôle » dans le cadre d’une formation individuelle, l’utilisation de la vidéo pour l’effet miroir …. l’apprenant assimile les capacités enseignées dans la phase d’avant. Il s’entraine et met en place ce que le formateur lui a inculqué de manière théorique. C’est le moment où le formateur doit être en observation, réexpliquer, reformuler et recentrer, voire épauler le participant s’il est en difficulté.

Le débrief

Objectif : faire exprimer le stagiaire sur l’expérience vécue.

Dans cette étape essentielle, il s’agit de le faire s’exprimer afin que l’apprenant puisse verbaliser son degré de satisfaction et ses ressentis. Le formateur doit se positionner dans l’écoute sans émettre de jugement.

La consolidation

Objectif : permettre au participant d’intégrer à sa manière le contenu de la formation.

C’est le moment où il est temps de poser des questions de vérification et de faire un test de connaissances. C’est une phase incontournable de l’assimilation qui permet de boucler ce qui vient d’être vécu et de préparer le stagiaire à l’intégration des compétences acquises dans son quotidien professionnel.

La conclusion

Objectif : vérifier l’adéquation entre les objectifs préalablement identifiés et la formation effectuée.

La conclusion est l’occasion d’un dernier feed-back. Un temps de réflexion sur l’évaluation personnelle, l’implication du stagiaire et la manière dont il imagine intégrer ce qu’il a appris dans ses futures tâches sous la forme d’actions concrètes. C’est un moment important aussi bien pour le formateur que pour l’apprenant.

Les avantages de la formation individuelle

Pour l’apprenant :

  • S’inscrire à une formation dès qu’il en a besoin (sans être dépendant d’un planning de groupe).
  • La confidentialité liée aux modalités de la formation individuelle permet d’aller en profondeur dans ses propres objectifs et d’avoir un feedback personnalisé du formateur
  • La formation en individuel peut être l’amorce d’un trajet de coaching plus complet.

Pour le formateur :

  • Utiliser ce schéma type permet au formateur de savoir en permanence où il en est dans son processus et d’évaluer l’apprenant au fur et à mesure.

 

Les formations inter-entreprises Capite Corpus sont accessibles en individuel :

en management

en commercial

en relation client

en efficacité relationnelle

en communication orale

PARTAGER SUR

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here