1. Si votre rôle de manager induit que vous soyez à l’écoute pour vos collaborateurs, il n’implique pas que vous preniez en charge leurs propres responsabilités. Commencez donc par suggérer, systématiquement, à vos équipes de venir vous présenter une difficulté en ayant réfléchi auparavant à 3 solutions possibles.
  2. Dès que vous êtes sollicité, questionnez votre interlocuteur afin de définir l’objet de la difficulté, son échéance ainsi que les critères d’urgence. Cela vous permettra de juger correctement la pertinence de la demande.
  3. Adoptez le réflexe « priorité » afin de privilégier l’urgent non important au non urgent non important. En annonçant à vos équipes des dead-lines en fonction de ce critère, vous serez moins sollicité pour ce qui n’est pas essentiel et ne nécessitant pas votre compétence.
  4. Laissez-vous la marge de manœuvre d’accorder un entretien tout de suite ou de le décaler à plus tard. Ceci vous permettant de mieux gérer le temps à accorder à la demande émise.
  5. Utilisez le non-verbal pour décourager les sollicitations : tournez la tête vers le visiteur mais pas le corps, jetez un coup d’œil à votre montre ou gardez votre stylo à la main, …