De l’importance d’impliquer les managers dans la formation*

0
1505
Importance d'impliquer les managers dans la formation

L’un des critères clefs dans la réussite de l’analyse constructive d’un plan de formation réside dans la bonne implication des managers de l’apprenant. Trois étapes complémentaires sont ainsi essentielles à l’atteinte de cet objectif.

Sensibiliser les managers à l’importance de ces évaluations

La première étape consiste à démontrer aux managers « l’intérêt et la richesse des informations collectées par les évaluations ». Cette première phase demande surtout un investissement relationnel afin de créer un effet « boule de neige » afin de convaincre un à un chacun des autres managers d’une équipe.

  • Commencez par identifiez les managers déjà convaincus de l’intérêt des formations et de leur évaluation. Accompagnez-les dans leurs premiers diagnostics, recueillez leurs témoignages, cela vous permettra d’avoir les bons arguments pour convaincre les plus récalcitrants. Faites des managers acquis vos ambassadeurs internes !
  • Communiquez ensuite sur les résultats obtenus en valorisant les premières grilles d’analyse réalisées avec les managers impliqués.
  • Enfin proposez des tests afin de les entraîner. Des tests simples dans lesquels les critères d’évaluation sont facilement identifiables. Cela les rassurera et ils se sentiront accompagnés.

Former et soutenir avec des outils pédagogiques simples et accessibles

En parallèle, il est important de former tous les managers à cet exercice. L’enjeu est simple : faire monter en compétence les managers sur l’analyse de la formation est aussi important que la formation de l’apprenant en tant que telle ! Afin d’obtenir des résultats probants dans l’évaluation, il convient de donner les bons outils aux managers.

  • En les formants à l’accompagnement de leurs collaborateurs en formation. Il s’agit de les sensibiliser au fait que les actions les plus anodines participent à la réussite de tout le système : analyser les besoins de formation, formuler les objectifs, évaluer le transfert des acquis, …
  • Et en leur fournissant un accompagnement pédagogique qui consiste à être présent auprès d’eux lors des premières évaluations afin de les guider et de débriefer par la suite afin d’améliorer leur méthodologie.

Impliquer dans l’évolution de la grille d’évaluation des formations en elle-même

Enfin, la troisième et dernière condition est de les impliquer dans les schémas d’amélioration du système d’analyse en eux-mêmes. Il s’agit donc ici :

  • Solliciter l’avis des utilisateurs du système en les responsabilisant sur les impacts de leur avis
  • Bien évidemment, de tenir compte de leurs commentaires
  • Et de les informer de l’évolution du système d’analyse suite à leurs retours

Bénéfices de l’implication proactive des managers

  • Une sensibilisation à la systémique globale de l’évaluation des formations
  • Une analyse mieux menée dont les bénéfices concrets seront plus efficients
  • Une démarche d’amélioration continue et de qualité des plans de formations en général

 

*d’après le livre « L’évaluation de la formation » de Jonathan Pottiez – Éditions Dunod

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here