De l’intérêt du co-développement pour mettre en perspective ses propres problématiques…

0
1039
Le co-développement

Cette méthodologie basée sur la mutualisation des problématiques et l’entraide a été créée par Adrien Payette, professeur de management à Montréal. Depuis quelques années, la popularité des groupes de co-développement est exponentielle en Europe. Directeur général, Directeur des Ressources Humaines, Responsables Marketing et Communication, Manager, Chefs de projet… viennent chercher dans ces ateliers de co-développement des éclairages voire des réponses à leur problématique de travail auprès des autres participants ayant des intérêts communs et des fonctions homogènes. Le co-développement capitalise sur l’expérience et renverse le modèle habituel des formations théoriques classiques.

En partant du postulat que nous avons tendance à reproduire les comportements et les stratégies qui nous sont habituelles, surtout lorsque la charge de travail nous oppresse, les ateliers de co-développement permettent de prendre du recul pour questionner sa propre pratique.

Les 6 étapes clés d’un atelier de co-développement

Dans chaque atelier, une succession d’étapes clés permettent de structurer et de cadrer le processus de mutualisation des problématiques et des réponses potentielles :

  • La phase d’exposition et de choix du sujet : l’ensemble du groupe se met d’accord sur le « demandeur » et le sujet traité
  • La phase d’explication : le  » demandeur  » explique, les  » contributeurs  » écoutent
  • La phase d’exploration : les  » contributeurs  » questionnent le  » demandeur « 
  • La phase de proposition : les  » contributeurs  » proposent des solutions, le  » demandeur  » écoute
  • La phase du plan d’action : le  » demandeur  » sélectionne les idées qui lui sont le plus favorable
  • La phase d’apprentissage : la synthèse de ce que le groupe a appris de la séance en termes de contenu, d’interaction et qui fait du codéveloppement une formation

Comment mettre en place du co-développement et l’utiliser ?

Les groupes peuvent être mis en place par le DRH au sein même d’une entreprise ou être gérés par un organisme extérieur qui se charge de réunir des participants ayant des postes, des responsabilités et des problématiques similaires. Il est essentiel de confier le cadrage et le suivi d’un atelier de co-développement à un animateur extérieur qui se fera le garant de l’équilibre entre chaque contributeur et qui orientera l’atelier dans le bon sens.

Il s’agira de cadrer les échanges, faciliter le cheminement vers l’objectif identifié et dynamiser l’animation afin de stimuler la réflexion et la créativité et enfin obtenir des résultats concrets à mettre en place.

Animer un atelier de co-dévelopemment ne s’improvise pas ! Un atelier diffère de l’animation d’une formation ou d’un accompagnement individuel, collectif (coaching). Il existe des subtilités dans l’animation, la régulation du groupe, et dans l’approche d’une séance. Des formations permettent de professionnaliser l’animation du co-développement dans le respect de la démarche et de la structure pour garantir son succès.

Bénéfices du co-développement

  • Induire des échanges sur les préoccupations opérationnelles des participants
  • Co-produire des solutions en groupe directement en prise avec la réalité terrain
  • Rassurer par les témoignages de difficultés remontées par des pairs
  • Favoriser l’entraide dans l’entreprise et par ricochet la cohésion d’équipe
  • Développer les compétences indispensables à la réussite dans les organisations matricielles actuelles, à savoir : orientation solution, prise en compte des cadres de références des autres, partage d’expériences…

Les applications des ateliers de co-développement

Mettre en place des ateliers de co-développement au sein d’une entreprise peut se révéler un véritable outil de coaching collectif favorisant la cohésion et le partage d’un mode de travail commun. Dispensé dans le cadre d’une démarche individuelle (hors cadre de l’entreprise), le participant développe son écoute, son leadership et son estime en aidant l’autre tout en avançant dans sa propre démarche professionnelle. Ces ateliers de co-développement sont donc également des moments d’apprentissages pour chacun des participants.

Capite Corpus et ses formateurs, formés à la méthodologie, peuvent vous accompagner dans la mise en place d’atelier de co-développement : info@capitecorpus.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here