La synchronisation est l’une des techniques issues de la PNL les plus utilisées. Elle est basée sur le fait prouvé scientifiquement que les personnes qui communiquent  en toute confiance coordonnent naturellement et spontanément leurs mouvements entre elles, voir leurs mimiques parfois.

Le principe de la Synchronisation

La synchronisation est une technique de communication quand elle consiste à reproduire consciemment et subtilement le processus de mimétisme de l’autre. Elle s’opère à trois niveaux : la posture, la voix et le vocabulaire, ce qui rend son apprentissage séquentiel et plus facile.

Étapes de la synchronisation

Afin de rendre votre synchronisation subtile et efficace, soyez avant tout attentif à l’autre, tant sur le fond que sur la forme. Saisissez régulièrement toutes les opportunités de mise en application afin de maîtriser la technique de manière fluide et spontanée.

En règle générale, attendez jusqu’à 10 secondes avant d’adopter la position de votre interlocuteur, dans un mouvement naturel. Pour obtenir l’effet voulu, vous devrez être à l’aise ; veillez à adopter une position confortable pour vous, compte tenu de votre morphologie. Les messieurs par exemple peuvent difficilement croiser les jambes comme les dames !

Concernant la gestuelle, essayez de pratiquer la synchronisation différée. Elle consiste à repérer dans le discours de l’interlocuteur certains gestes récurrents qu’il utilise notamment pour ponctuer son discours. A votre tour de parole et lorsque cela sera cohérent avec votre discours, faites ce même geste de ponctuation.

La synchronisation sur le langage nécessite quant à elle de faire preuve de souplesse intellectuelle. Ne restez pas accroché à un terme en particulier pour l’imposer à l’autre. Peu importe le mot exact, l’important est de comprendre la même chose que votre interlocuteur.

Vous l’aurez compris, la synchronisation demande une attention subtile à l’autre et ne doit pas être confondue avec le mimétisme, la personne en face de vous ne doit pas se sentir « copiée » afin de ne pas se sentir offensée. La synchronisation est l’art de créer des similitudes avec son interlocuteur pour rendre la communication plus efficace.

Bénéfices de la synchronisation

  • Elle permet de poser les bases d’une relation et d’une communication harmonieuses lorsque vous rencontrez une personne la première fois ou lorsque vous souhaitez renouer le dialogue avec quelqu’un après une période de tension.
  • En vous synchronisant, vous contribuez à instaurer un climat de confiance
    qui va aider à faire tomber les barrières avec votre interlocuteur et rendre ainsi vos échanges beaucoup plus riches.

 

>>> Plus d’information sur la synchronisation et tous les outils de PNL

Formations efficacité relationnelle

>>> Les autres outils de la PNL ? C’est aussi par ici…