Le principe

L’identification et la compréhension des parasites émotionnels font partie des outils de l’Analyse Transactionnelle qui permettent de vérifier si les émotions ressenties sont authentiques, c’est-à-dire, si elles sont réellement adaptées à la situation vécue. Si l’émotion est en phase avec l’intensité et la qualité de l’évènement, la réaction sera alors considérée comme «fructueuse». Si tel n’est pas le cas, on parlera d’une émotion parasite qui masque l’émotion véritable et signale un schéma à comprendre et à travailler.

Nous sommes tous «contaminés» par des modes de fonctionnement hérités de nos parents ou de nos propres expériences passées. Un «parasite émotionnel» est une manière d’être répétitive et inappropriée, souvent adoptée inconsciemment depuis de nombreuses années.

Apprendre à les reconnaître et à les comprendre vous permettra de vous reconnecter à vos émotions sincères, celles de «l’ici et maintenant». Et également de mieux appréhender certaines réactions de vos interlocuteurs.

Les trois parasites et leur implication

  1. L’élastique : il se reconnaît quand une émotion est déformée par un souvenir. Il se traduit par une expression excessive, disproportionnée, qui n’est pas compréhensible par les autres sans explication contextuelle de l’émetteur. Celui-ci devra indiquer que la situation lui rappelle une situation passée pour justifier l’intensité de sa réaction.
  1. Le timbre : il est identifiable par l’expression explosive d’un avis à partir d’un déclencheur pourtant mineur. Il s’agit souvent d’une manière de réagir chez des personnes qui accumulent des émotions sans les exprimer. L’échange est alors fortement marqué par le décalage entre la situation et la réaction.
  1. Le racket : il se définit comme une émotion de substitution. Il se reconnaît quand on perçoit deux ressentis en même temps et que le premier sentiment spontané est réprimé par un autre «plus acceptable». Il est l’expression émotive et stéréotypée d’un mode de fonctionnement «manipulatoire», plus ou moins conscient, qui vise à obtenir des signes de reconnaissance de son entourage.

Comment identifier et se détacher de ses parasites émotionnels

Mettre à jour l’émotion véritable cachée sous un masque vous libérera de vos schémas et vous permettra de réagir spontanément et de manière appropriée aux situations vécues.

  • Dans les cas d’un parasite élastique, apprenez à détecter quand votre réaction est disproportionnée par rapport à un évènement. Repensez à votre passé afin d’identifier à quelle expérience cette situation vous a ramené. Quel déclencheur (mot, attitude, …) a provoqué chez vous cette réaction ? – Réfléchissez alors à une manière d’en faire le deuil pour vous détacher d’elle.
  • Concernant le parasite timbre, il s’agit de vous remémorer la dernière fois que vous vous êtes retenu de dire ce que vous pensiez. Verbalisez pour vous-même ce que vous auriez aimé dire et pourquoi vous ne vous êtes pas exprimé. Comprenez pourquoi vous vous êtes brimé. Et réfléchissez à la manière dont vous pouvez «purger» ce timbre que vous avez accumulé.
  • Enfin pour le parasite racket, identifiez une situation pendant laquelle vous avez eu deux ressentis différents. Hiérarchisez l’ordre de venue des émotions. Quel a été votre premier sentiment ? Quel est ce deuxième mode de réaction auquel vous faites fréquemment appel quand les choses ne vont pas dans le sens que vous souhaitez ? Comprenez ce schéma récurrent et autorisez-vous à laisser parler vos réactions spontanées sans tenter de les maîtriser.

Dans chacune de ces situations, votre travail doit être régulier. Il s’agit de procéder, en conscience, à un changement à chaque fois que vous identifiez une réaction «parasitée». Soyez attentif à ce que vous ressentez et exprimez vos émotions et besoins, même si cela peut être source d’anxiété.

Quels bénéfices à identifier des parasites émotionnels ?

  • L’identification des parasites permet d’apprendre à se reconnecter avec ses émotions et à équilibrer sa relation à l’autre. Votre entourage vous comprendra mieux et n’appréhendera plus vos réactions. Vous vous sentirez plus authentique et spontané.

 

>>> Plus d’informations sur les parasites émotionnels et l’Analyse transactionnelle

Formations efficacité relationnelle

>>> Les autres outils de l’AT ? C’est aussi par ici…