D’objectifs de formation à objectifs pédagogiques… quelle complémentarité ?

0
63

Quel professionnel de la formation n’a pas déjà débattu sur la différence entre un objectif de formation et un objectif pédagogique ?! Loin des débats conceptuels faisons un zoom pratique et opérationnel pour distinguer ces deux types d’objectifs constitutifs de tout programme de formation :

  • D’un côté : les objectifs de formation doivent exprimer ce que le formé doit apprendre, des capacités = « l’ensemble des performances constatées qui peuvent être définies par un ou des référentiels de contenu de formation ».
  • D’un autre : les objectifs pédagogiques doivent définir ce que l’apprenant doit être capable de faire dans une situation professionnelle, on parle alors des compétences = « la mise en œuvre des capacités en situation professionnelle qui permettent d’exercer convenablement une fonction ou une activité ».

Comment définir les objectifs de formation

Ils sont l’élément fondamental du cahier des charges. On les exprime généralement en termes de :

  • SAVOIR : un ensemble de connaissances théoriques et pratiques.
  • SAVOIR-FAIRE : la mise en œuvre de ce savoir pour une réalisation spécifique
  • SAVOIR-ETRE : l’ensemble de comportement et d’attitudes qui doivent accompagner des situations préétablies.

Afin de correctement les formuler, vous pouvez partir de questions types : « Cette formation va permettre à mes équipes de … afin de … » ou « Au terme de la formation, le participant saura … afin …de … ».

Les réponses devraient vous donner des besoins de capacités exprimées avec des verbes types : connaitre, savoir, comprendre, réfléchir ….

Le « afin de » vous permettra également de relier les objectifs de la formation à ceux du promoteur de la formation. C’est à partir de ces objectifs de formation que le formateur formulera les objectifs pédagogiques adaptés.

Les objectifs pédagogiques

Un objectif pédagogique sert à construire et à conduire l’action de formation et à évaluer les capacités acquises. Il s’agit de déterminer ce qui sera comprit, produit et décidé. L’objectif pédagogique engage l’apprenant et le programme de formation de manière factuelle.

Ainsi un bon objectif pédagogique :

  • fournit la direction à prendre pour l’action,
  • sert de point de départ au formateur qui va définir le contenu, la progression les méthodes et les outils de formation adaptées,
  • indique les critères de validation de la future compétence de l’apprenant.

Afin de correctement les formuler, il convient de répondre à ces questions types : « A la fin de la formation, les participants sauront … » ou « A l’issue de la formation, de quoi seront capables les participants … » ?

Soyez également vigilant au degré de précision dans votre définition d’un objectif pédagogique. Il devra en effet contenir :

– le domaine d’activité visé (logiciel, commercial, procédure, …)

– la nature des acquis grâce à des verbes d’action à l’infinitif comme : décrire, évaluer, différencier, construire, présenter, …

– le niveau de complexité des acquis : capacités, comportement, niveau d’autonomie, …

– le contexte ou les conditions de réalisation.

Enfin soyez attentif à ne pas formuler vos objectifs pédagogiques en fonction de l’action de l’animateur mais bien en fonction des résultats recherchés chez les participants.

Pour résumer

  • Un objectif pédagogique définit une compétence, il se décrit en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être, principalement grâce à des mots décrivant une habileté intellectuelle.
  • Un objectif de formation définit une capacité, il se définit avec des verbes d’action et sert de critère d’évaluation de la formation.

 

Cliquez pour découvrir nos formations pour accompagner les responsables de service dans leur management

PARTAGER SUR

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here