Comment faire pour… optimiser une présentation à distance ?

0
109
Comment faire pour optimiser une présentation à distance ?

Préparez votre espace de travail. Vous risqueriez-vous à recevoir un collaborateur dans un bureau en désordre, sans mettre de côté vos effets personnels et vos dossiers confidentiels ? En distanciel, c’est pareil. Avant d’entamer une visioconférence, ordonnez le bureau de votre ordinateur : non aux vacances au soleil en fond d’écran. Désactivez les notifications et autres rappels sonores qui pourraient venir polluer votre présentation. Testez votre matériel en amont : connexion wifi, micro, plateforme de réunion, cherchez la luminosité et l’angle de la caméra les plus flatteurs. 

Allez-y à fond. Faire une présentation à distance demande de l’énergie pour captiver et rallier son public. Alors telle une pièce de théâtre, osez jouer un personnage : celui de l’orateur passionné. Exprimez-vous avec audace, force et enthousiasme. Même derrière un écran, adaptez votre gestuelle par le jeu du regard, des mimiques, des expressions, des mouvements de mains, voire des coudes et des épaules. Si besoin adaptez votre caméra pour pouvoir vous mettre debout et vous mouvoir.  Parlez fort et modulez votre voix pour mettre l’accent sur des phrases clés.

Répondez aux besoins de votre public pour maintenir son attention. Non seulement l’attention fléchit au bout de 20 minutes mais elle a une fâcheuse tendance à s’éparpiller. De plus, elle ne capte que ce qui l’intéresse, et il est fort probable que vos collaborateurs restent connectés à leur smartphone pendant votre présentation. Restez focalisé sur les attentes et les besoins de votre public. Donnez-lui les informations qu’il attend tout en jonglant avec les leviers de l’attention : changez de rythme toutes les 10 minutes en agrémentant votre discours d’exercices, de prises de parole, de temps de questions/réponses.

Fixez un seul objectif pour toute la réunion. L’ensemble de votre discours, les exemples choisis, tous les visuels et exercices proposés doivent servir ce seul et unique objectif. Comment choisir cet objectif ? En comprenant les attentes de votre auditoire. Pour cela, il est tout à fait envisageable de distribuer une enquête préalable à la réunion. Une présentation réussie est une présentation qui va aller contacter les émotions de chaque participant. Cherchez la composante émotionnelle, le combo gagnant qui saura mettre du sens et de l’intérêt dans le cœur et l’esprit de votre public.

Maximisez votre présentation visuelle. Un power-point surchargé est contre-productif. Préférez-vous que votre auditoire vous écoute ou qu’il se concentre sur la lecture de vos diapositives ? Le public doit mettre 5 secondes maximum pour comprendre votre diapositive. Utilisez des images car elles sont plus parlantes et percutantes que des phrases qui demandent à être élucidées. Néanmoins, si vous avez l’âme d’un(e) « homme / femme de lettres », limitez-vous à des listes à puces mettant en lumière des mots clés Enfin, respectez cette règle d’or : 1 idée par slide.

PARTAGER SUR

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here