Prendre une décision professionnelle efficacement et rapidement peut parfois s’avérer délicat tant elle est souvent synonyme de choix d’action et, de fait, de renoncement à l’alternative envisagée. Qu’elle soit administrative, tactique, stratégique ou opérationnelle, une décision est un moyen d’agir parmi différentes possibilités. On dit souvent qu’une « bonne » décision se doit d’être objective. Hors, choisir parmi plusieurs possibilités sera fondé sur ses enjeux personnels, ceux de son équipe et de l’entreprise s’ils sont compatibles, sur ses valeurs ainsi que sur ses préférences. Prendre conscience de ces mécanismes et s’appuyer sur une méthode tangible permettent de rationaliser le processus de décision et d’être plus efficient.

Les 3 types de décision

On distingue traditionnellement trois grands types de décisions qui peuvent être prises en entreprise :

  • Les décisions stratégiques

Elles concernent l’image de marque, le positionnement sur un marché ou un investissement engageant l’entreprise sur une longue période. Souvent, elles impliquent un investissement de taille et la forte mobilisation de ressources internes. La clef pour appréhender ce choix sereinement est de répondre à la question essentielle de l’entreprise qui est le « quoi produire » (qu’on parle de produit ou de service) et son corollaire « quels moyens sont à mettre en œuvre de manière efficace pour produire ». Tout l’enjeu réside dans le fait de savoir si l’entreprise va s’insérer de manière prospère dans un contexte social et économique particulier.

  • Les décisions administratives ou tactiques

Elles doivent permettre de définir comment les ressources doivent être utilisées pour réaliser les objectifs suscités. Il s’agit alors d’organiser la collecte et la bonne affectation des ressources matérielles, humaines, financières et technologiques au sein de l’entreprise.

  • Les décisions opérationnelles

Après le « quoi » et le « comment », ces décisions s’appliquent, dans le cadre de la gestion courante de l’entreprise, à l’utilisation optimale des ressources allouées dans le cadre du processus productif : gestion des stocks, de la production, des outils de marketing et de communication, …

Les critères d’influence dans la prise de décision

Mieux comprendre et appréhender le mécanisme de prise de décision vous permettra d’en relativiser la responsabilité que vous portez sur vos épaules et de faire au mieux en fonction de votre propre personnalité.

Tout d’abord il convient de prendre en compte l’impact des émotions sur votre décision. Le principe est simple : faire un choix est conditionné par nos ressentis. Les dernières recherches menées en neuroscience démontrent à quel point notre perception de l’environnement influe sur notre manière de penser donc de choisir. Prendre une décision devient donc un process subjectif qui annihile toute recette miracle, donc toute pression inutile, pour savoir « bien » trancher dans une situation donnée !

Et pour vous déculpabiliser encore plus, sachez que, pas moins de cinq éléments influent sur votre choix : les indices de situations (ce qui vous permet d’accéder à l’information mais qui n’est en fin de compte qu’une interprétation), les opportunités d’action, la connaissance de la logique interne de l’entreprise qui pré-oriente forcément l’alternative de vos choix possibles, l’hypothèse des intentions probables des autres protagonistes concernés et enfin la pression temporelle (il faut agir vite et bien !).

Mais alors comment savoir si vous allez dans le bon sens quand vous faites un choix ? Pas de recette miracle encore une fois mais une méthodologie qui peut vous y accompagner :

Le processus de prise de décision

Commencez tout d’abord par ne pas céder à la pression de la prise de décision immédiate souvent demandées en entreprise et essayez de prendre le temps de la réflexion autant que vous le pouvez. Puis suivez ces cinq étapes :

  1. Identifiez le problème à résoudre,
  2. Définissez vos critères de choix et hiérarchisez-les,
  3. Identifiez les choix possibles,
  4. Etudier les conséquences de chacun de ces choix,
  5. Sélectionnez et mettez tout en œuvre pour faire fonctionner votre décision finale !

Quelques outils en cas de blocage

Plusieurs outils existent qui permettent également de débloquer une situation de choix apparemment inextricable.

  • Les questions puissantes, inspirées de la PNL qui permettent de mettre en évidence nos propres filtres qui nous placent moins dans l’interprétation et l’émotion que dans la décision.
  • L’élargissement de la palette de solutions grâce à un brainstorming ou des techniques comme le cadre du « comme si » ou les questions impertinentes, …
  • La personnalisation de la solution grâce à la matrice « Avantages/Inconvénients/Intéressant si … »
  • La grille de déclics émotionnels.

 

Être plus efficace dans sa prise de décision c’est :

  • Reconnaître les critères d’influence qui nous poussent à faire un choix.
  • Prendre le temps et le recul nécessaire à la réflexion afin de ne pas se décider à la hâte.
  • Appréhender tous les enjeux d’une situation pour prendre une décision cohérente et efficiente.
  • Savoir se faire aider si la décision a de lourdes conséquences pour votre entreprise.

Cliquez pour découvrir nos formations en Management