La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est née de l’association de deux américains : l’un mathématicien, Richard Bandler et l’autre linguiste, John Grinder. Leur idée a été de modéliser chez de grands communicants les recettes de leur succès, avec la granularité la plus fine.

Le principe originel repose ainsi sur un ensemble de techniques qui vont privilégier un travail sur nos réactions plutôt que sur les sources de nos comportements. « Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite »*. En combinant le meilleur de ces modélisations, la PNL propose des modèles opérationnels efficaces à la fois pour la communication interpersonnelle, la gestion du changement et les stratégies d’apprentissages. Elle constitue une boîte à outils pratique dans laquelle chacun peut puiser pour améliorer ses capacités et ses comportements.

Mieux communiquer avec l’autre

La communication est un processus interactif, qui fait intervenir non seulement le langage (communication verbale) qui structure notre pensée, mais aussi notre corps (la communication non verbale) qui renforce les messages par des signaux para-verbaux (l’intonation) et non-verbaux (les gestes).

Les outils simples de décodage verbal de la PNL permettent de prendre conscience des raccourcis que nous utilisons dans notre langage : les généralisations, distorsions et sélections. En aiguisant notre écoute, nous renforçons notre attention à l’autre et sommes capables de poser les bonnes questions de précision. La PNL offre à ce propos un cadre permettant de déterminer efficacement un objectif. Nous devenons aussi plus alertes lorsque nous employons ces tournures grammaticales.

La perception externe des signaux para-verbaux et non-verbaux s’acquière en développant notre sens de l’observation sur les trois sens que nous privilégions : la vue, l’ouïe et le toucher (autrement appelé sens kinesthésique). Avec de l’entraînement, elle nous rend plus réceptif à l’autre et à son mode de communication.

Travailler son bien-être personnel

Alors que la partie communication est tournée vers l’extérieur, vers les autres, la gestion du changement de la programmation neuro-linguistique nécessite de rentrer en contact avec nos perceptions internes et nos ressentis. En identifiant ainsi les éléments (appelées submodalités en PNL) de notre expérience subjective les images, les sons et les sensations, nous pourrons agir dessus jusqu’à retrouver un état de bien-être personnel.

L’ancrage est parmi les techniques les plus connues et les plus diffusées de la PNL. Elle consiste à associer à un déclencheur interne tel qu’une image, un mot ou un geste, un état physiologique (appelé état interne) précis. Cet  état peut ensuite être retrouvé par simple évocation du déclencheur (appelé ancre).

Les valeurs et les croyances qui structurent notre vie en influant sur nos actions/réactions, nos émotions et nos motivations sont aussi au cœur du processus de gestion du changement de la PNL. Le cadre d’analyse des niveaux logiques structure cette approche en identifiant le point sur lequel le changement doit porter. En mettant finalement à jour nos croyances limitantes, la PNL contribue à nous ouvrir à un monde de nouvelles alternatives comportementales.

Développer son potentiel

La modélisation d’un comportement clé, d’un savoir-être, reste au centre des techniques de Grinder et Bandler qui partent du constat que les génies ont cet avantage sur les autres de découvrir et d’utiliser intuitivement des méthodes particulièrement efficaces pour traiter l’information et adopter un comportement optimal.

Ainsi, par l’identification des processus neurologiques qui entrent en jeu dans le déroulement de ces stratégies de réussite, les auteurs ouvrent le champ à leur diffusion et à leur appropriation par tout un chacun. Acquérir de nouvelles compétences est un défi que nous relevons au quotidien, même inconsciemment, et qui en est ainsi facilité grâce à la PNL et à ses outils.

Les bénéfices clefs de la PNL

  • Modéliser l’excellence
  • Communiquer efficacement
  • Apprendre à apprendre
  • Développer les capacités cérébrales
  • Éliminer les obstacles internes

Les applications de la Programmation Neuro Linguistique

Les applications de la PNL sont nombreuses, puisqu’elle ne fait référence à aucun domaine en particulier, la PNL s’applique donc avec pertinence dans la vie quotidienne et dans le milieu professionnel, où les capacités de communication ont un rôle essentiel. Les sportifs peuvent aussi bénéficier de plusieurs de ces outils : en apprenant à générer des états internes positifs et favorables à la pratique sportive ou encore en décodant l’acquisition d’un geste technique derrière l’apprentissage. En éveillant notre attention en mode de fonctionnement de l’autre, nous devenons alors capable, en utilisant les outils de la PNL, de proposer une méthode qui permette d’acquérir plus facilement des connaissances théoriques et pratiques. Enfin, à un niveau de maîtrise important des outils, la programmation neuro-linguistique peut être utilisée lors d’une psychothérapie ou d’une thérapie comportementale, dont l’objectif est d’obtenir un résultat visible rapidement (un changement de comportement, par exemple)

Découvrir notre formation : Découvrir la PNL et ses applications en contexte professionnel : 3 jours sur les fondamentaux de la PNL pour apprendre à mieux communiquer, travailler son écoute et développer son potentiel…

*Florence Servan-Schreiber