Face à une situation compliquée, trois comportements principaux régissent nos réactions naturelles : l’agressivité, la fuite et la manipulation. Hors il existe une quatrième voie, moins spontanée mais plus judicieuse : l’assertivité, autrement dit, l’affirmation de soi. Fruit d’un travail personnel quotidien, l’assertivité permet de mettre en place des relations équilibrées avec l’autre et de mieux savoir se positionner. A l’origine de ce travail réside un fondamental : reconnaitre ses droits et ses besoins tout en respectant ceux des autres dans une situation donnée. Le psychologue Manuel J. Smith est le premier à avoir établi, il y a 50 ans, une « déclaration des droits de la personne assertive » basée sur le principe qu’il faut tout d’abord reconnaître ses droits afin de pouvoir les faire valoir.

Principe général

Rédiger sa déclaration de droits personnelle consiste à lister les permissions qu’on s’accorde et à fixer les limites de ce que l’autre peut nous demander. En définissant ce qui est acceptable ou non pour soi-même, on matérialise ainsi les éléments essentiels de notre vie et de contrôler en conséquence qui et quoi peuvent y rentrer.

L’idée est de ne pas laisser notre entourage prendre des décisions à notre place. Ainsi une liste de droits repose sur des déclarations du genre : « J’ai le droit d’exprimer une faiblesse » ; « J’ai le droit d’exprimer mes propres opinions » ; « J’ai le droit de changer d’avis voire d’être illogique dans ma prise de décision »…

Allant d’une phrase basique sur un droit essentiel à des phrases plus complexes intégrant des mécanismes qui nous sont propres, cette liste doit comprendre les basiques de notre personnalité afin de mieux nous positionner.

Comment rédiger votre déclaration ?

Plusieurs étapes clefs permettent de définir une déclaration personnelle et motivée :

  • Pensez aux situations qui ont déclenché chez vous une forte charge émotionnelle, qu’elle soit positive ou négative.
  • Identifiez alors vos besoins satisfaits ou non satisfaits, vos valeurs reconnues ou au contraire bafouées.
  • Si vos besoins ou valeurs n’ont pas été respectés, quel droit devez-vous revendiquer pour les assumer ?

Au fur et à mesure des contextes et des situations vous étofferez votre liste afin d’identifier ce que vous pouvez vous permettre avec les autres, ce que vous leur interdisez et ce que vous vous autorisez à vous-même.

Enfin, n’hésitez pas à communiquer vos principes aux personnes autour de vous afin de les prévenir de votre charte de conduite auto-déclarée !

Conseils

  • N’hésitez pas à formaliser cette déclaration sur un document écrit que vous conserverez précieusement afin de pouvoir la consulter régulièrement.
  • Gardez une flexibilité afin de faire évoluer votre liste dans le temps, vos besoins évoluent ainsi que votre contexte de vie.
  • Enfin, ne perdez pas de vue que vos droits sont valables et justes tant qu’ils n’empiètent pas sur ceux des autres.

Les bénéfices de la déclaration des droits personnels :

  • Formuler sa déclaration de droits permet de dire non plus facilement en ayant une base sur laquelle vous appuyer.
  • La déclaration vous permettra de mieux gérer votre temps en apprenant à choisir vos priorités en fonction de vos besoins et non pas ceux des autres.
  • Elle vous permet également de ne pas céder aux tentatives de manipulation de votre entourage en étant plus ferme sur vos limites et surtout celles que vous fixez aux autres.

 

Cliquez pour découvrir notre formation sur l'affirmation de soi