ROE vs ROI

0
796
ROE vs ROI

ROE ou ROI, comment calculer la valeur ajoutée d’une formation ?

Si le ROI (Retour sur Investissement) est une technique fréquemment utilisée et surtout attendue pour qualifier la « valeur » opérationnelle d’une formation. Le principe de base repose sur un schéma mathématique simple qui calcule le ratio entre l’argent gagné (ou perdu) grâce à la formation et l’argent investi dans celle-ci :

Si ce principe repose sur une nécessité d’intégrer le budget formation au mode de gestion global et commun à tous les centres de dépenses d’une entreprise (pourquoi y échapperait-il ?!), il peut être perçu comme limitant et surtout dépendant de l’interprétation subjective du responsable de formation en charge de l’analyse.

D’un point de vue mathématique, les limites du calcul du ROI résident sur la complexité d’isoler et d’identifier les effets (positifs ou négatifs) seuls d’une formation, indépendamment des autres facteurs intrinsèques au fonctionnement de l’entreprise. Différentes techniques permettent de définir l’impact d’une formation mais ils sont difficiles à réaliser dans la pratique. De l’exacte même manière, le calcul du coût d’une formation peut s’avérer moins aisé que prévu quand il s’agit d’additionner les coûts directs mais également indirects comme par exemple la perte de productivité due à l’absence d’un collaborateur en formation. Enfin convertir ces gains comme ces investissements en valeur monétaire n’est pas toujours évident quand l’unité de valeur n’est pas en euro mais en temps ou en motivation…

D’un point de vue managérial, l’analyse via le ROI est sujette à controverse quand la seule évaluation de la formation se réduit par une simple évaluation chiffrée des résultats.

C’est pourquoi le ROE Retour sur les Attentes – apparait comme un indicateur plus adapté à la réalité du terrain et plus gratifiant pour les collaborateurs, comme faisant partie prenante du processus d’ingénierie de la formation.

En quoi le ROE diffère-t-il du ROI ?

  • Là où le ROI s’attache à analyser le résultat précis d’une formation, le ROE valorise la définition en amont des objectifs et des attentes de l’apprenant comme de la société. Et c’est sur cette prédétermination des attentes que reposera l’analyse.
  • Là où le ROI définit la formation comme un outil à part entière, le ROE la définit comme constitutive d’un ensemble d’outils pour atteindre des objectifs.
  • Là où le ROI mesure une valeur mathématique et monétaire, le ROE favorise l’analyse qualitative des ressentis de l’apprenant et diversifie la création de valeur en termes d’implication et d’impacts positifs préétablis.
  • Là où le ROI est compliqué, rigide et coûteux à mettre en place, le ROE est facile à comprendre, flexible et plus efficace.

La méthode ROE permet donc une modification majeure de l’activité d’évaluation dès la formation. Elle dépasse ainsi le simple projet RH pour devenir un projet impliquant les différentes strates de l’entreprise jusqu’à devenir un nouveau levier de management différenciant.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here