1 – Entretenez votre capacité d’attention. Au travail comme à la maison, vous devenez, malgré vous, des super-héros multitâches. Etes-vous efficaces pour autant ? Rien n’est moins sûr car d’être trop sollicité, votre attention perd de ses capacités. Il devient nécessaire de préserver votre « cerveau disponible » afin de garder de l’espace pour faire face à l’imprévu. La première chose est de définir une feuille de route, une sorte “d’agenda stratégique” où vous listerez les tâches à accomplir, leur degré d’urgence, vos stratégies. La seconde chose est de parvenir à ramener votre esprit au moment présent sans penser à tout ce qu’il vous reste à faire.

2 – Gérez votre attention par la sélection. Grâce à votre feuille de route, votre attention sera focalisée sur les sujets que vous aurez définis comme prioritaires. Il va falloir apprendre à sélectionner ce qui est important de ce qui l’est moins. Votre liste n’est pas immuable. Vous réévaluerez vos choix stratégiques régulièrement pour en apprécier la pertinence au regard du contexte. Avec un « cerveau disponible », vos capacités d’attention préservées, vous deviendrez maître dans l’art de l’adaptation et réduirez votre fatigue mentale.

3 – Déléguez pour mieux décompresser. Pour garder de la « ressource attentionnelle », n’hésitez pas à déléguer certaines tâches. A la maison, sollicitez votre conjoint et les enfants. Au travail, choisissez les missions, sélectionnez un collaborateur compétent et notez dans votre “agenda stratégique” toutes les étapes de réalisation. En toutes circonstances, soyez clair et précis dans vos directives, fixez des objectifs. Et surtout déléguez dans la confiance car le but pour vous est de vous décharger non seulement matériellement mais surtout mentalement !

 4 – Faites place à la routine ! L’idée ici est de cesser d’éparpiller votre attention à la moindre sollicitation extérieure. Chaque interruption vous fait perdre en productivité car il va falloir du temps pour retrouver votre concentration ! Listez ce qui peut être automatisé. Au travail, définissez un créneau pour lire et traiter vos courriels. Organisez des réunions d’équipe hebdomadaires plutôt que de répondre à chaque collaborateur à l’emporte-pièce. A la maison, établissez des routines ménagères et n’hésitez pas à mettre votre smartphone en mode silencieux !

5 – Instaurez des plages de récupération quotidiennes. Dans votre “agenda stratégique”, pensez à intégrer des moments pour récupérer. Ne croyez pas que c’est une perte de temps, bien au contraire. En effet, l’attention et la concentration sont à leur maximum uniquement pendant 90 minutes. Au-delà, vous devenez bien moins efficace. C’est pourquoi s’octroyer quelques minutes de relâchement pour s’aérer l’esprit, s’hydrater, faire quelques exercices de respiration vous fera gagner en productivité.