Les trois secrets du concept de « manager minute » !

0
111
Manager minute

Etre un « bon manager ». Un objectif que toute personne qui encadre une équipe cherche à atteindre ! Dans la liste des outils développés pour travailler son leadership, il existe le concept du « manager minute ». Derrière ce terme se cachent trois secrets pour arriver à concilier exigence du résultat et intérêt sincère pour ses collaborateurs, en oubliant les réunions interminables et les discussions à n’en plus finir. En une minute, vous pouvez ainsi rebooster votre équipe et faire avancer vos projets dans le respect de ceux que vous encadrez. Objectifs Minute, Félicitations Minute et Recadrages Minute, découvrez dans cet article les trois points clefs pour devenir un Manager Minute ! En avant, marche !

Les « Objectifs Minute »

L’idée consiste à formaliser sur une seule page les objectifs de votre collaborateur, et ce, en concertation avec lui. Chaque jour, il pourra ainsi relire sa feuille de route en moins d’une minute, se concentrer rapidement sur ses missions décrites de manière simple et factuelle en organisant rapidement ses priorités de la journée.

Partant du principe que 20% des objectifs produisent 80% des résultats, les Objectifs Minutes permettent à une équipe de se concentrer sur ses principales responsabilités.

Un outil simple à mettre en place et efficace en peu d’étapes :

  • Planifier et décrire clairement les Objectifs Minute
  • Les rédiger sur une seule page sous forme de liste priorisée
  • Demander à vos collaborateurs de les relire tous les matins en arrivant au travail

Les « Félicitations Minute »

Quelques secondes suffisent également pour faire un compliment et valoriser un membre de son équipe quand il le mérite. Réussite d’un projet, suivi d’un planning, bonne remarque en réunion… sans en faire trop, il s’agit juste de savoir féliciter un collaborateur au bon moment sans attendre un entretien annuel ! Quand vous êtes satisfait du travail de quelqu’un, dites-le lui, simplement en respectant les consignes suivantes :

  • Pendant les 30 premières secondes, félicitez-le en lui précisant ce qui lui vaut le compliment et comment ce qu’il a réalisé va être bénéfique pour l’entreprise
  • Pendant les 30 secondes d’après, encouragez-le à poursuivre dans cette voie

Les « Recadrages Minute »

De la même manière, si vous êtes mécontent d’une action de l’un de vos collaborateurs, dites-le lui sans attendre ! Cela vous permettra d’éviter de garder pour vous un sentiment négatif trop longtemps. Une critique rapide et factuelle permettra également au membre de votre équipe de rectifier le tir rapidement. En réagissant à l’instant T, vous ne laissez pas une situation s’envenimer. Là encore, la méthodologie est simple et directe :

  • Les 30 premières secondes servent à formuler l’erreur et à expliquer son impact négatif pour l’entreprise
  • Une pause permet à l’autre de prendre conscience de la réalité de sa faute
  • Finissez les 30 dernières secondes par une note positive et encourageante

Les avantages du modèle du manager minute

  • Un mode de management réactif, simple et direct qui s’appréhende rapidement et qui se met facilement en place.
  • Des outils qui permettent de valoriser vos collaborateurs tout en restant ferme sur les missions à mener.
  • Une façon de manager l’individuel comme le collectif.


Découvrir nos formations Management

PARTAGER SUR

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here