1. Prononcez des paroles valorisantes. Vous êtes satisfait du travail de votre collaborateur ? Et bien dites-le-lui mais en respectant certaines règles. Sachez qu’il y a 3 points sensibles qui demandent le plus de reconnaissance : le travail, les efforts fournis et l’individu lui-même. Piochez dans le lexique de la satisfaction, de la gratitude, de l’admiration et inondez d’éloges ces 3 registres. Nul doute que votre interlocuteur se sentira valorisé. « Merci pour votre implication sans laquelle je n’aurai pu mener à terme cette négociation, j’ai de la chance de vous compter dans mon équipe, bravo pour votre professionnalisme ».

2. Consacrez du temps à l’autre. Si vous accordez du temps à votre collaborateur, il y a fort à parier qu’il l’interprétera comme un gage de reconnaissance. C’est parce qu’il est parfaitement conscient que votre temps est précieux qu’il attribuera de la valeur aux instants que vous lui offrirez. Faites-en un moment d’échanges privilégiés : profitez-en pour lui demander comment il se sent au sein de l’entreprise.  Inquiétez-vous de savoir s’il a à faire face à des difficultés particulières. Apportez-lui écoute, soutien, bienveillance et empathie. En somme, faites-lui sentir qu’il a de l’importance.

3. Récompensez. Tout le monde n’est pas sensible au langage flatteur ni aux moments de qualité. Certains autres collaborateurs auront besoin d’obtenir une gratification pour sentir que leur travail est reconnu : nous sommes ici dans le domaine de la sanction positive. Celà ravive les souvenirs du bon vieux temps de l’enfance. Celui où les parents récompensaient les enfants pour leurs bonnes notes par des sucreries ou des jouets. Certains adultes ont conservé ce mode de fonctionnement et se sentiront davantage valorisés avec un chèque cadeau ou une prime de fin d’année que par des compliments.

4. Développez l’écoute. Comment se sentir reconnu si notre manager n’écoute pas nos remarques et qu’il prend ses décisions unilatéralement ? Pendant la phase d’études préalable, écoutez ce que vos équipes portent comme message. Et surtout sachez prendre en compte leurs idées ou leurs suggestions. En revanche, si les décisions sont déjà prises, vous ne ferez preuve d’aucune reconnaissance par l’écoute. Ainsi consultez vos équipes en amont d’une prise de décision. En sachant que leurs idées peuvent participer au bon fonctionnement de la société, vous augmenterez la motivation de vos collaborateurs. Le message qu’ils entendront sans que vous ayez besoin de le dire est le suivant : « vous comptez pour l’entreprise ».

5. Apprenez à déléguer. Pour dire à un collaborateur « j’ai confiance en toi, tu es l’homme / la femme de la situation, tu as la capacité pour réussir et atteindre cet objectif », rien de plus efficace que de lui confier une mission délicate ou importante. Choisissez une tâche dont vous êtes certain qu’elle sera source d’enthousiasme. Attention à ne pas choisir une tâche désagréable ou insignifiante car vous obtiendrez l’effet inverse escompté. Valoriser un collaborateur passe aussi par les actes et les marques de confiance que vous pouvez lui témoigner concrètement.