1. Plusieurs astuces simples permettent d’être écouté et surtout entendu. Commencez d’abord par simplifier votre message. Supprimez le superflu et ne gardez que l’idée la plus importante. Cela facilitera la compréhension et la mémorisation de votre idée.
  2. Créez la surprise en brisant un schéma récurrent ou un modèle bien ancré dans l’esprit de l’auditoire. Vous attirerez ainsi l’attention.
  3. Traduisez les concepts de votre idée, les stratégies, en actions tangibles et en images concrètes. Votre message sera directement perceptible par les sens et donc mieux appréhendé.
  4. Jouez sur l’intérêt personnel en démontrant à votre auditoire ce qu’il a à gagner s’il vous écoute. Mettez votre interlocuteur au centre de votre discours.
  5. Racontez une histoire pour que vos interlocuteurs se représentent une situation et aient l’impression de la vivre. Parler de défi à surmonter, de lien entre des personnages, de solution innovante à un problème connu … permet de stimuler et d’inspirer pour inciter à l’action.