Il nous arrive à tous d’être envahi par une émotion négative. Notre premier réflexe, et c’est humain, est de l’enfouir à l’intérieur de nous et de tout faire pour l’oublier. Malheureusement les choses ne sont pas aussi simples et un ressenti douloureux refait souvent surface au moment où on ne s’y attend pas. Bon nombre de chercheurs ont démontré qu’il était préférable d’analyser rapidement cette émotion avec une perspective de distance psychologique pour faciliter notre adaptation à la situation ou au problème qui nous rendait triste. Plus simple à dire qu’à faire ? Pas tant que ça si on utilise les bons outils … L’écriture est celui le plus accessible et le plus salvateur. Elle permet de prendre de la hauteur !

Pourquoi écrire ?

Le langage fait partie de notre construction. Il est un outil qui nous permet la majeure partie de nos activités mentales, il régule notre équilibre psychologique et forge notre identité.

Notre système éducatif est basé sur des activités d’analyse, de calcul, de fragmentation ; il nous permet de développer principalement notre cerveau gauche, moins le droit qui, lui, favorise l’imagination, l’invention et la globalisation.

Lorsque nous écrivons, nous rétablissons alors les circuits propres au cerveau droit et ainsi nous réhabilitons la sensation et l’intuition. Il en est de même avec le dessin ou toutes autres pratiques artistiques qui peuvent servir à l’expression personnelle.

Mobiliser son intelligence émotionnelle permet de sentir l’émotion d’autrui, de respecter sa propre sensibilité et de prendre du recul. Ainsi l’écriture est un outil largement utilisée pour ses vertus thérapeutiques en guérison du stress ou d’un mal-être.

Comment écrire ?

Même si nous avons à notre disposition plusieurs moyens d’écrire sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone, nous aurions tendance à vous recommander l’écriture à la main, et ce pour deux raisons principales :

  • L’écran est un outil que nous avons tous, plus ou moins, au quotidien dans notre vie. Prendre le temps d’utiliser un stylo et du papier rompt une habitude et permet de se retrouver seul face à soi-même.
  • L’informatique impose un formalisme, une structure, une organisation qui nous laisse moins de liberté que celle de notre main, donc de notre imaginaire, qui guide nos lignes.

On peut écrire de plusieurs manières ! La première consiste à se laisser porter sans prêter attention ni au marges, ni aux lignes, ni aux fautes et encore moins au fait de faire des phrases structurées. Il s’agit d’écrire quelques lignes ou quelques mots pour commencer et laisser son intuition faire le reste !

Vous pouvez également essayer d’écrire avec la main gauche (si vous êtes droitier) ou la main droite (si vous êtes gaucher) afin de changer vos repères. Enfin, l’écriture peut également passer par le format dessin afin de laisser libre cours à votre envie de couleur ou de formes symboliques.

La technique de la corbeille à papier mentale

Si vous avez besoin d’une méthodologie pour vous lancer, la technique dite de la corbeille à papier mentale vous donnera, étape après étape, le moyen de débrider votre mode d’écriture :

  • Faites le contour de votre tête en imaginant qu’elle est une feuille entièrement blanche.
  • Dessinez symboliquement et spontanément ce qu’il y a à l’intérieur de votre tête, en couleurs et en formes, mais aussi en mots.
  • Quand vous sentez que c’est terminé, observez votre dessin et inscrivez y vos réactions.
  • En option, si une zone de votre tête ou une de vos pensées a besoin de soins, appliquez une couleur apaisante autour.

Les avantages de l’écriture

  • Écrire, c’est décharger et extérioriser une énergie négative sans crainte du jugement de l’autre. Cela permet de dédramatiser un évènement avant d’en parler, éventuellement, à quelqu’un d’autre et ainsi ne pas réagir à chaud.
  • Une fois les sentiments négatifs évacués, l’écriture permet de prendre conscience de ses ressentis, de prendre du recul et de laisser ainsi la place à des émotions et comportements positifs.
  • Écrire a également un rôle miroir. En se relisant, il arrive souvent que nous apprenions des choses sur nous-mêmes.

Formations efficacité relationnelle