« Ice Breaker ». Derrière cette expression anglophone se cache l’action de briser la glace avec quelqu’un afin de créer immédiatement un climat de confiance sans laisser de gêne s’installer parce qu’on ne se sait pas quoi se dire. Qui n’a jamais eu cette appréhension de ne pas savoir comment engager la conversation ?! Rentrer trop rapidement dans le vif du sujet pourrait vous faire paraitre pour quelqu’un de froid ou pire d’intéressé. Passé le « bonjour » usuel et éventuellement une présentation de qui vous êtes, comment détendre l’atmosphère, se donner l’élan pour débuter une conversation agréable et surtout créer cette fameuse « chaleur humaine » propice à des échanges sincères et productifs ?

Nous avons listé pour vous les sujets à utiliser, à éviter ou à utiliser avec précaution…

Les « Ice breaker » à éviter ou à manier avec précaution

  • 1/ Le temps

Débuter un échange en parlant du temps qu’il fait est l’ice breaker le plus connu et le plus fréquemment usité ! S’il est effectivement facile de l’utiliser, votre interlocuteur l’aura déjà entendu mille fois. Donc, sauf actualité climatique exceptionnelle, évitez de « parler de la pluie et du beau temps », cela donnerait une couleur fade à votre entrée en matière ! Alors qu’il existe bien d’autres sujets sur lesquels vous appuyer …

  • 2/ Le « Comment allez-vous ? »

Lorsque deux personnes se rencontrent, la question la plus fréquente après s’être salué est le « comment ça va ? ». Question dont la réponse est systématiquement « Bien et toi ? ». Pour pallier à cette mécanique sans grand intérêt mais néanmoins très courante, vous devez véritablement vous intéresser à la réponse de l’autre. Et si vous êtes sur un mode uniquement commercial sur un point de vente par exemple, évitez de l’utiliser avec un prospect ; en aucun cas, elle ne constituera un bon moyen de démarrer une vente.

  • 3/ Le « Comment vont les affaires ? »

Cette question est à manier avec une extrême précaution aux vues du contexte économique actuel. Vous risquez fortement de vous attirer une réponse négative. Si tel était le cas, tenez-vous prêt à rebondir avec des questions qui vous permettront d’obtenir des éléments de compréhension supplémentaire et qui montreront votre intérêt sincère pour la situation de votre interlocuteur.

  • 4/ Le « Quoi de neuf ? »

Là encore, cette entrée en matière est risquée pour plusieurs raisons. La première est que si vous avez loupé une actualité ou une évolution importante sur la personne ou le domaine d’activité dans laquelle elle évolue, vous risquez de passer pour quelqu’un qui ne s’intéresse pas à votre interlocuteur et qui ne prépare pas, ou mal, ses rendez-vous. La deuxième rejoint la même problématique de l’ice breaker précédent, vous risquez de recevoir une réponse négative à gérer. Enfin, le troisième risque est que la personne n’ait rien de neuf à raconter, vous devrez alors enchainer rapidement pour trouver un nouveau sujet afin de créer du lien.

Il convient donc de vous renseigner au préalable sur la personne (et sa situation) que vous allez rencontrer afin de pouvoir montrer votre intérêt pour elle en tant que personne – ex : la féliciter pour une évolution de poste éventuelle, une naissance… – ou de montrer votre connaissance pour son entreprise et son secteur d’activité –  ex : lancement d’un nouveau produit de son entreprise, rachat, évènement d’un concurrent…

Les « Ice breaker » à utiliser plus facilement

  • 5/ Les locaux – si vous retrouvez votre interlocuteur dans son bureau ou un endroit qu’il a choisi.

A votre arrivée sur les lieux, observez le cadre, la situation géographique, une éventuelle proximité avec les transports en commun ou l’inverse, les bureaux si vous êtes dans une entreprise, l’architecture de l’immeuble si elle est remarquable, l’aménagement des locaux… soyez également attentif aux machines ou au matériel utilisé. Il vous sera alors facile de trouver une accroche et de laisser la personne en face de vous réagir à vos observations.

  • 6 / Les photos, les coupes sportives, les tableaux au mur, … dans un bureau

Faites attention aux objets personnels exposés dans ou sur le bureau de la personne. Si votre interlocuteur les a rendus visibles, c’est qu’il en est fier ! Ils fournissent un excellent moyen de créer un lien avec lui. Attention toutefois à ne pas trop vous éloigner de l’objectif de votre visite si la conversation s’engage sur un hobby ou sur sa famille, ce genre de sujet peut engendrer un flot de parole insatiable chez quelqu’un de passionné !

Vous l’aurez compris, le meilleur moyen de briser la glace est de s’intéresser sincèrement à l’autre, que cela soit via son actualité personnelle, professionnelle, son cadre de vie/de travail ou encore ses loisirs et activités. Mais même si vous préférez passer par la case « parler de la pluie et du beau temps », l’important est d’instaurer un climat de chaleur humaine en gagnant dès le début de la visite la confiance de l’autre, son estime et sa crédibilité. A la seule condition de ne pas détourner le but de votre rendez-vous vers une aimable relation publique improductive. Là encore, tout est dans un équilibre à trouver entre sincérité et efficacité.

Quels bénéfices à utiliser des « Ice breaker » ?

  • Instaurer un climat de confiance
  • Humaniser les liens avec vos interlocuteurs
  • Ne plus être désemparé devant une personne inconnue

Formations communication orale