Depuis quelques temps, la méditation a le vent en poupe. Le souffle du vent l’a poussée jusqu’à l’intérieur des murs de l’entreprise où méditer a pris désormais sens. Parmi les différentes techniques de méditation existantes, nous avons choisi de parler ici de la méditation de Pleine conscience ou Mindfulness.

Qu’est-ce que la pleine conscience exactement ?

« La Pleine Conscience (mindfulness en anglais) est la conscience qui se manifeste lorsque l’on porte attention intentionnellement et de manière non jugeante sur l’expérience du moment présent ».

C’est l’histoire du docteur en biologie moléculaire Jon Kabat-Zinn, féru de yoga et de méditation, qui, en 1979, eut l’heureuse idée d’adapter ces pratiques dans le milieu hospitalier. L’objectif était de réduire le stress des soignants et des patients. C’est de cette manière qu’il a créé le programme éducatif et préventif appelé MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction – Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience) au sein de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts, avec la création plus tard du Center For Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society (C.F.M.).

Comment pratiquer la pleine conscience ?

Pour pratiquer la méditation de Pleine Conscience vous pouvez bien sûr intégrer un programme (ex MBSR ou MBCT), participer à des ateliers, mais vous pouvez également vous entraîner dans votre quotidien !

En effet, c’est une pratique accessible à tous. Il s’agit de porter son attention à ce qui est présent avec bienveillance et sans jugement de ce qui est. La méditation de Pleine conscience entraîne notre capacité d’attention. Nous ressentons avec intensité nos émotions et nos sensations physiques, nous percevons notre environnement et notre entourage, nous canalisons notre pensée sur ce qui est dans l’instant.

Vous pouvez donc prendre un temps pour vous et méditer ou alors faire de la Pleine conscience dans vos activités quotidiennes. Prenons un exemple : vous cuisinez un délicieux gâteau au chocolat. Avec la pleine conscience vous entendrez le bruissement du papier d’enrobage du chocolat. Vous percevrez le bruit que fait l’entrechoc du bol de bain marie avec le rebord de la casserole. Vous sentirez l’odeur du chocolat mêlé à celui du beurre fondant. Vous éprouverez dans votre corps l’envie de manger et la salive vous montera au babines.

Pourquoi utiliser la pleine conscience dans la vie professionnelle

La pleine conscience favorise votre « intégrité intra-personnelle ». Etre en pleine conscience, c’est être à l’écoute de soi, de son être : par quelles émotions suis-je traversé(e) ? Quelles sont mes valeurs ? Quelles sont mes forces et mes fragilités ? Quels sont mes préjugés, mes croyances ? Par une meilleure connaissance de soi, vous gagnerez en concentration, positivisme, confiance, estime et résilience. Ainsi, vous agirez selon vos valeurs et non selon les attentes des autres ou par habitude. Et quand on est en accord avec soi-même, on est en accord avec les autres !

La pleine conscience participe au développement de l’écoute. Arrivez-vous à entendre ce que votre interlocuteur vous dit tout en pensant à vos préoccupations personnelles ? (certainement pas !) Etes-vous dans une écoute active si vous anticipez vos réponses avant même que votre partenaire ait terminé sa phrase ? Accordez-vous de la qualité à la relation si vous êtes distrait par un SMS ? Rien n’est moins sûr. La pleine conscience vous place dans l’instant présent de la relation. Bien plus que favoriser l’écoute, cela accorde à autrui le respect que chacun d’entre nous est en droit d’attendre.

La pleine conscience facilite la collaboration. Par la pleine conscience, vous avez développé la bienveillance, l’écoute, la tolérance. Porté par ces énergies positives, vous serez en capacité d’amener votre entourage à s’engager dans ce processus. A leur tour, ils apprendront à se connaître, à se comprendre, à s’accepter et se respecter. Ils développeront l’écoute et seront davantage enclins à accueillir les différences de leurs partenaires. C’est par cette voie que vous mobiliserez les personnes qui travaillent avec vous pour former une équipe dynamique et autonome.

La pleine conscience enrichit la créativité. Nous sommes souvent freinés dans notre créativité ou notre capacité à innover par des croyances et des peurs. La pleine conscience vous permettra de surmonter vos blocages émotionnels afin de lever le couvercle de votre réserve créative. Grâce à cette pratique, vous identifierez le message que l’émotion vient vous délivrer pour trouver la réponse adaptée. Vous développez alors une « agilité émotionnelle » qui donnera libre cours à votre imagination tout en construisant des relations professionnelles harmonieuses.

La pleine conscience amène à prendre vos bonnes décisions. Avec la pleine conscience, vous parviendrez à démêler l’urgent de l’important, l’essentiel de l’accessoire. Vous identifierez vos préjugés pour mieux les dépasser et vous orienter vers quelque chose de juste et d’audacieux. Les obstacles et les problèmes seront facilement identifiables. Les différentes options et solutions vous apparaîtront plus limpides. En étant davantage centré sur vous, vos valeurs et vos objectifs, vous saurez prendre la décision qui s’impose avec confiance. Vos prises de position feront de vous un manager charismatique sur qui vos collaborateurs pourront compter.

Finalement n’y a-t-il pas que des avantages à intégrer cette pratique dans sa vie ?

Points à retenir :

  • « La Pleine Conscience (mindfulness en anglais) est la conscience qui se manifeste lorsque l’on porte attention intentionnellement et de manière non jugeante sur l’expérience du moment présent ».
  • Pour pratiquer la méditation de Pleine conscience vous pouvez soit intégrer un programme (ex : MBSR ou MBCT), soit participer à des ateliers, soit vous entraîner dans votre quotidien.
  • Etre en pleine conscience, c’est être à l’écoute de soi, de son être.
  • La pleine conscience vous place dans l’instant présent de la relation et de facto elle sera empreinte de bienveillance
  • La pleine conscience permet de surmonter ses blocages émotionnels pour développer sa créativité.
  • Avec la pleine conscience, vous parviendrez à démêler l’urgent de l’important, l’essentiel de l’accessoire.