Le principe de l’écoute active

L’écoute active, c’est centrer son attention sur ce que l’autre dit. Développée par le psychologue américain Carl Rogers, cette technique est fréquemment utilisée en PNL pour créer les conditions favorables à un dialogue fluide et qualitatif avec son interlocuteur. Elle présuppose que la qualité de l’échange repose sur les signes d’écoute et de bienveillance émis par les interlocuteurs.

L’écoute active est ainsi la combinaison d’un état d’esprit et d’une attitude ayant pour objectif d’inciter à l’expression. L’état d’esprit sera qualifié de deux manières en PNL : Le tri sur soi vs le tri sur l’autre.

Les deux types d’état d’esprit

  1. Le tri sur soi : l’écoute est orientée vers soi-même, vers ses propres intérêts. Par conséquence, l’écoute de l’autre est plus distraite et distante. L’interprétation de la parole de votre interlocuteur est guidée par votre propre prisme et vous réagissez spontanément par des conseils et des jugements, à travers l’expression de différences et de similitudes avec l’autre.
  2. Le tri sur l’autre : l’écoute est conditionnée par un réel intérêt pour l’autre. L’attention est entièrement portée sur la parole de l’autre et vous réagissez en verbal ainsi qu’en non-verbal. Vous jouez alors le rôle d’un miroir pour celui qui s’exprime afin de l’aider à mieux se connaître, se comprendre.

Méthodologie élémentaire de l’écoute active

  • Débutez par vous mettre en état d’esprit « Tri sur l’autre » . Laissez l’autre parler, ne lui coupez pas la parole, mettez une attention toute particulière à ce qu’il dit et non pas à ce que vous pensez.
  • Synchronisez-vous avec votre interlocuteur en savoir plus sur la synchronisation.
  • Valorisez des signaux non verbaux qui permettent de montrer à la personne que vous écoutez, que vous êtes attentif sans pour autant l’empêcher de parler : hochements de tête, contacts oculaires, expressions du visage, …
  • Multipliez les onomatopées comme « hum, hum », « oui, oui », « d’accord » … qui, c’est prouvé !, amènent l’autre à parler davantage !
  • Aux moments clefs, n’hésitez pas à poser des questions et à reformuler, cela continuera de montrer votre intérêt ainsi que votre bonne compréhension de la parole de l’autre.

Bénéfices de l’écoute active

  • Elle permet de créer un contexte favorable à l’échange, d’approfondir et de rendre l’échange plus clair.
  • Cultiver une posture d’écoute active est la base de la relation à l’autre, et reste la clé d’une relation constructive dans de nombreux domaines où la communication est primordiale : vente, relation client, ou encore management…

 

>>> Plus d’informations sur l’écoute active et tous les outils de PNL

Formations efficacité relationnelle

>>> Les autres outils de la PNL ? C’est aussi par ici…