Se trouver face à un obstacle, un problème, un cas difficile, une situation inconnue … Un état de fait peu confortable qui génère bien souvent du stress !
Einstein disait : « On ne peut pas résoudre un problème en adoptant le même schéma de pensée que celui qui l’a créé ». Autrement dit, la manière dont nous envisageons une difficulté limite en tant que telle la manière dont nous envisageons ses solutions.
Il existe un outil appelé le scénario catastrophe qui consiste à utiliser les ressources de votre esprit critique négatif, ceci afin d’en tirer des pistes créatives et surtout des parades. En perturbant votre cadre de référence, l’inattendu engendre de nouvelles idées.
Les étapes de la mise en place d’un scénario catastrophe
Pour bien comprendre les différentes étapes d’un scénario catastrophe, imaginons une situation professionnelle réaliste :
Votre situation : vous êtes amené à prendre la parole devant un groupe de personnes et cela provoque un grand état de stress chez vous.
Votre scénario catastrophe :
Le problème
Identifiez la problématique particulière sous forme de question positive :
Ex : Comment capter et garder l’attention de mon auditoire ?
La catastrophe
Posez-vous la même question mais de manière négative :
Ex : Comment faire en sorte de démobiliser tout mon auditoire ?
Les implications
Listez toutes les conséquences possibles :
Ex : Je ne vais pas parler assez fort, je vais bégayer, je vais perdre mes mots et mon auditoire va perdre le fil de ce que j’explique, personne ne va retenir mon message, je vais passer pour un incompétent…
Les antidotes
Trouvez toutes les solutions concrètes pour empêcher que ces conséquences ne surviennent :
Ex : je vais préparer ma voix, je vais m’entraîner, je vais écrire mon discours en mot à mot, je vais insérer des phrases d’accroches pour capter l’attention, je vais utiliser d’autres outils de gestion de prise de parole en public, …. Et je vais, de fait, être compétent !
Attention cependant, dans un cas trop personnel ou si vous restez bloqués à l’étape numéro 3, n’insistez pas ! Ne rendez pas la situation plus anxiogène …
D’autres méthodes de gestion du stress ou de développement de potentiel créatif existent !
Les bienfaits du scénario catastrophe
- Élargir le champ des possibles lors d’un brainstorming
- Identifier les pièges dans un plan d’actions et anticiper ses résolutions
- Préparer un argumentaire de vente et ses idées
- Résoudre un problème relativement simple