- La règle d’or d’un brainstorming stimulant réside dans ce principe : être directif sur la forme ainsi que sur le déroulement du travail mais rester totalement participatif sur le fond.
- Ainsi, édictez dès le départ les règles de base qui seront le cadre d’échanges débridés : délimitez un timing pour la production d’idées, écrivez les questions ouvertes sur un tableau, vérifiez auprès des participants la compréhension des règles et leur accord…
- Afin de sécuriser les contributeurs et laisser libre court à leurs créativité, il convient d’indiquer dès le départ de la séance que tout jugement critique, positif comme négatif est interdit : ainsi toutes les idées, même et surtout les plus farfelues, pourront être formulées sans crainte.
- Le « pillage » d’idées est autorisé et même recommandé ! Le principe d’un brainstorming est de rebondir sur l’idée d’un autre, de créer d’autres associations afin d’emmener la réflexion toujours plus loin.
- Enfin, laissez chacun s’exprimer sans lui couper la parole mais soyez celui qui canalise l’énergie du groupe et qui régule les éventuels débordements.