Au delà du brainstorming, l’intelligence créative

0
194
Au delà du brainstorming, l'intelligence créative

L’intelligence, la créativité et l’intelligence créative sont trois notions bien distinctes. Cette dernière a été étudiée par Robert Sternberg, professeur en psychologie cognitive américain.

Sternberg distingue différents types d’intelligence : l’intelligence analytique, l’intelligence pratique et l’intelligence créative.

Selon lui,  « L’intelligence créative réfère à la capacité à faire face, avec succès, à des situations nouvelles et inhabituelles en se basant sur des connaissances et compétences existantes ».

Dans le domaine professionnel, la créativité amène à l’expression de bonnes idées permettant la résolution d’un problème grâce à une solution.  L’intelligence créative va bien au-delà, si tant est qu’on sache exploiter son potentiel. En effet, il s’agit d’un processus d’analyse, d’une méthodologie, d’une manière de réfléchir. Ce en quoi elle se distingue aussi de la technique de brainstorming où chaque participant laisse fuser ses pensées avec spontanéité. Si le brainstorming est intéressant quand il s’agit de trouver une idée, cette méthode est vite dépassée face à des problématiques plus complexes.

En effet, le principe de l’intelligence créative est de mener à des solutions :

  • Intuitives et vivantes germées du ressenti et de l’intellect.
  • Ouvertes et évolutives pour pouvoir être adaptées à de nouveaux contextes.
  • Inédites, innovantes et originales permettant de se démarquer.
  • Tournées vers une projection dans le futur.

En entreprise, il est judicieux de miser sur l’intelligence créative pratiquée en équipe. Travailler en équipe potentialise le quotient d’intelligence créative. Et pour démultiplier ces potentiels, Jean-Louis Swiners, consultant en innovation et créativité photographiques, et Jean-Michel Briet, consultant en marketing-communication, ont élaboré une méthode issue des techniques de brainstorming : le challenge-storming.

La première démarche est de constituer une équipe efficace de quelques partenaires aux compétences et personnalités différentes. Après avoir établi un tronc commun des valeurs fondamentales à respecter, au travail ! Face à une situation professionnelle nouvelle voici comment procéder selon la méthode du challenge-storming.

Étape 1  : Identification du véritable problème qui empêche d’atteindre l’objectif et appropriation collective

Pour résoudre un problème, eh bien il faut le comprendre. Quoi de plus logique me direz-vous ? Mais soyons précis : qu’est-ce que l’équipe veut ? Pourquoi ne peut-elle pas atteindre son objectif ? Quels sont les obstacles à lever, les défis à relever ? En outre, si savoir ce que l’on veut est impératif, savoir ce qu’on ne veut pas (ou plus) l’est tout autant.

Étape 2 : Utilisation du brainstorming

Il s’agit de se vider la tête de tout ce qui a été appris jusqu’à présent. L’esprit doit être vierge de préjugés et de paradigmes pour devenir un terreau fertile.

Étape 3 : Inventaire des solutions actuelles

Maintenant que le problème et ses obstacles potentiels ont été identifiés, le groupe va pouvoir trouver des résolutions. Pour cela, quoi de mieux que de s’inspirer des solutions existantes. Pour ce faire, il existe maintes manières de se documenter comme demander son avis à une tierce personne, compulser des ouvrages ou encore fouiller l’internet. Il est aussi possible de regarder quelles méthodes sont utilisées par des entreprises concurrentes.

Étape 4 : Formulation et hiérarchisation des critères communs de sélection et d’évaluation

Parmi les solutions générées par le groupe, lesquelles sont éthiquement acceptables ? C’est la question à laquelle va devoir répondre l’équipe à cette étape du challenge storming.

Pour ce faire, il convient de lister :

  • Ce qui n’est pas acceptable et ce qui l’est.
  • Les critères déterminés pour sélectionner les solutions posées.

Étape 5 : Création d’un challenge et d’une tension créative partagée

Le challenge permet de multiplier la performance par 2 ou 3 et de générer de la motivation.

Pour obtenir une tension créative, le challenge doit être ni trop élevé (< à 40 % de gains de performance) ni trop peu (> à 20 % de gains de performance).

Étape 6 : Identifier au moins 3 solutions ou possibilités d’action

En deçà de 3 solutions alternatives, la diversité est insuffisante.

C’est à cette étape que le brainstorming et le Google storming trouvent leur intérêt. Le client peut être également un allié chez lequel puiser de l’inspiration.

Étape 7 : Choix en équipe de la meilleure des 3 solutions

C’est la condition pour en faire une solution partagée. Pour choisir LA solution, l’équipe va passer au crible les 3 outsiders.

L’élue devra répondre à l’équation suivante :

Efficacité de l’action = qualité de la solution + adhésion des personnes impliquées dans sa mise en œuvre.

Étape 8 : Maintenir la tension créative une fois la solution choisie

Mettre en œuvre un projet prend parfois du temps et requiert de la patience, une motivation sans faille et de l’ardeur à la tâche.

Organiser une délégation créative dirigée par un membre de l’équipe facilitera l’application de la solution retenue.

Grâce au challenge-storming, l’intelligence créative mènera vos collaborateurs sur les sentiers jusqu’alors inexplorés de la créativité, de la performance et de l’innovation. L’intelligence créative renforce la capacité d’une équipe à se démarquer en débusquant des champs d’action là où les plus ingénieux auraient rebroussé chemin.

Les avantages à l’intelligence créative en équipe

  • Trouver une pluralité de solutions efficaces et pertinentes qui soient également innovantes, originales, inattendues.
  • Optimiser le travail collectif.
  • Surpasser les contraintes données.
  • Éviter de réinventer ce qui a déjà été imaginé.
  • Potentialiser la créativité en étant plus créatif que la somme des création individuelles.
  • Accroître la performance.
  • Utiliser des qualités plurielles.

 

Découvrez toutes les formations Capite Corpus

PARTAGER SUR

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here