La visualisation comme stratégie d’apprentissage…

0
124
La visualiation comme stratégie d'apprentissage...

« Fermez les yeux et imaginez que » …  Par cette simple phrase, vous rentrez dans le monde de la visualisation et de la création d’images mentales ! Ce processus, accessible à tous, permet de se représenter mentalement l’image d’une chose ou d’une situation, passée ou future, d’en appréhender toutes les facettes et de la mémoriser sur le long terme. On dit d’ailleurs souvent qu’une image vaut mille mots ! De quoi en faire un outil puissant d’apprentissage et de création.

La visualisation

Elle est le processus qui permet de créer des images mentales. Elle permet de se représenter mentalement une situation, une personne, un lieu, un objet, un évènement ou même une idée purement abstraite. Le principe de base repose sur le fait de fermer les yeux et de formaliser aussi précisément que possible ce que nous visualisons en se concentrant sur les détails. Par image, nous parlons de visuel mais pas seulement. Tous les sens sont propices à la création d’images mentales si on ajoute les sensations au travail de visualisation. Ainsi, visualiser c’est se projeter dans sa propre salle de cinéma imaginaire en construisant une image mais également un son, un goût, une odeur ou un ressenti physique.

Les objectifs de la visualisation sont de créer une image mentale d’un élément que nous ne pouvons pas appréhender par la vue afin de :

  • Évoquer une image ayant déjà existé et la faire revivre. Cela permet souvent de se rappeler un souvenir agréable et ainsi opérer une visualisation de détente.
  • Fabriquer une image de toute pièce et ainsi anticiper une crainte ou un désir. On parle ici de visualisation de programmation.

Méthodologie

S’il est facile, à première vue, de se laisser porter par son imaginaire pour construire des images mentales, il ne s’agit pas pour autant de simplement fermer les yeux pour faire de la visualisation un outil de construction mentale efficace. Il faut s’entrainer !

Trois exercices permettent de développer son acuité dans la visualisation :

  • La construction de l’écran mental : pour développer une image mentale, commencez tout d’abord par reconstituer chaque détail (visuel, sonore, tactile, …) de la visualisation que vous souhaitez atteindre. Vous pouvez par exemple imaginer un écran de cinéma vide sur lequel projeter chaque élément au fur et à mesure de la construction.
  • Le protocole de création d’image : le principe réside dans le fait de fixer longuement une image existante, un objet, …. De fermer les yeux et de se représenter mentalement l’élément que vous venez d’observer. Rouvrez ensuite les yeux et comparez l’image initiale à celle mentale pour identifier ce que vous avez retenu ou manqué.
  • L’adaptation à la visualisation d’un souvenir : dans le cas d’une visualisation d’un évènement déjà vécu, vous pouvez travailler la projection de la situation dans votre mental mais en vous y incluant. En se mettant en scène dans une image/souvenir, vous vous concentrez sur les détails et les émotions ressenties.

Les images mentales comme outils d’apprentissage

Bon nombre d’applications découlent du principe de visualisation, dans des pratiques comme la sophrologie ou le yoga. Dans le domaine de la formation, les images mentales permettent un apprentissage plus détaillé et surtout une acquisition sur du long terme.

  • Il est en effet plus facile de se souvenir d’un stimulus visuel que d’un stimulus verbal. Un mot fournit moins de détails, moins de précisions que l’image de ce mot (forme, couleur, texture, variété, …).
  • L’image liée à un mot permet d’organiser mentalement les informations délivrées par le stimulus, notamment lors d’apprentissages associatifs. Les images mentales tissent plus facilement des liens entre différemment éléments à priori différents.

Plusieurs études valorisent le rôle de l’imagerie dans les méthodes mnémotechniques et démontrent l’efficacité sans appel de l’imagerie interactive.

Les bienfaits des images mentales

  • Les images mentales stimulent le processus créateur en développant le travail d’imagination et de projection.
  • Elles permettent de retrouver certaines informations dans la mémoire lointaine.
  • Elles favorisent l’apprentissage d’une information sur le long terme.

.

Découvrir nos formations de formateurs

PARTAGER SUR

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here