Dans la news du mois dernier, nous évoquions les composantes de la créativité individuelle et comment la développer. Dans l’édition de ce mois-ci, nous vous présentons un outil très efficace pour, en groupe ou individuellement, relier nos différents types d’intelligence et proposer des solutions complètes et créatives à une problématique donnée. La technique des 6 chapeaux permet de voyager consciemment dans nos différents schémas de pensée en canalisant et en débridant en même temps notre mode de productions d’idées.

La méthode

Issues des techniques de l’Analyse Transactionnelle, la méthode des six chapeaux est un outil de management collectif aussi bien que personnel, développé par Edward de Bono, psychologue spécialisé dans les sciences cognitives. Elle est basée sur le principe que nous sommes tous capables de réfléchir selon six modes de pensées différents : l’information, l’émotion, la critique, l’enthousiasme, la créativité et la logique. Ces six modalités de notre fonctionnement peuvent cependant perturber la lecture de nos idées si nous ne les ordonnons pas. Et c’est ici que la technique des six chapeaux intervient : elle permet à notre cerveau d’optimiser notre concentration dans chacune de ces directions mais l’une après l’autre. En conduite de réunion, il s’agira de faire porter à tous les participants, virtuellement un chapeau de la même couleur en même temps. Ainsi chaque couleur de chapeau porté permettra à chacun de se focaliser sur un aspect de sa réflexion :

  • Le chapeau Blanc = Informations, faits et chiffres, données objectives.

Question type : « Quels sont les faits ? »

  • Le chapeau Rouge = Emotions, ressentis, intuitions, convictions.

Question type : « Qu’est-ce que je ressens ? »

  • Le chapeau Noir = Jugements, critiques, scepticisme.

Question type : « Quelles sont les faiblesses ? », « Quelles sont les menaces ? »

  • Le chapeau Jaune = Optimisme, possibilités, opportunités.

Question type : « Voyons ce qu’il y a de positif ? »

  • Le chapeau Vert = Créativité, exploration, provocation, pensée divergente.

Question type : « Que puis-je proposer d’autre, de différent etc. »

  • Le chapeau Bleu = Synthèse, arbitre, vue d’ensemble.

Question type : « Quels aspects dois-je explorer plus ? »

Descriptif détaillé des chapeaux

  • Le chapeau blanc est neutre et objectif. Il permet de se rapporter aux données concrètes et aux faits objectifs. Quand on porte ce chapeau, on se concentre sur les informations dont on dispose, celles manquantes et la façon dont on peut obtenir les données factuelles et chiffrées nécessaires à la résolution d’un problème. Il est principalement utilisé en début de réunion pour définir un cadre ou en fin de session comme moyen d’évaluation.
  • Le chapeau rouge est celui du point de vue émotionnel. Il permet de verbaliser ses ressentis, ses incertitudes, doutes ou mécontentement. Il laisse la possibilité à chacun de s’exprimer sans jugement des autres participants. Il est utile de le mettre en début puis en fin d’une réunion afin d’observer si elle a permis d’apaiser les conflits et de répondre aux inquiétudes des personnes autour de la table.
  • Le chapeau noir souligne les risques et faiblesses d’une idée ou d’une situation. Il contribue à évaluer chaque proposition de solution. Il permet également d’identifier les risques et les problèmes potentiels, d’anticiper ce qui peut ne pas fonctionner. Il dépend de notre logique de raisonnement.
  • Le chapeau jaune est quant à lui optimiste et enthousiaste ! Il énonce les espoirs et les avantages d’une solution. Il permet de développer en soi une sensibilité à la valeur des idées et de savoir trouver le positif dans chaque situation. Sous le chapeau jaune, on s’efforce de voir comment on peut mettre une réponse souvent complexe en pratique … et ainsi générer de belles surprises dans notre manière de penser.
  • Le chapeau vert révèle notre créativité et des idées neuves. Il permet de mettre en avant de nouveaux process, de concevoir d’autres possibilités que celles déjà identifiées ou d’envisager des solutions de rechange. Il est souvent porté après le chapeau noir pour aider une équipe à surmonter les difficultés exprimées.
  • Le chapeau bleu est celui de la synthèse et de la prise de recul. Il organise la réflexion et définit souvent l’ordre d’utilisation des autres chapeaux. C’est sous le chapeau bleu que les instructions sont données et que le cadre de la réunion est géré. Il est donc principalement porté par le président de séance, le formateur ou le facilitateur. En fin de session, il permet de conclure et de décider.

Les avantages de la technique des six chapeaux

  • Permet de canaliser l’intelligence, l’expérience et les connaissances vers une seule et même direction et d’écarter les pensées parasites.
  • Permet d’avoir une vision globale d’une problématique en l’analysant sous différents angles.
  • Permet un gain de temps non négligeable : en ajoutant des idées les unes aux autres, on perd moins de temps que si l’on cherche à répondre à différents arguments en même temps. La méthode limite les débats d’idées souvent compliqués à cadrer et permet de se concentrer sur un domaine à la fois. Ne dit-on d’ailleurs pas qu’il est plus facile de jongler avec une balle qu’avec six en même temps ?!

 

Découvrez nos différentes formations à la conduite de réunions :

Comment animer efficacement une réunion avec les bonnes techniques

Comment développer son leadership