Philosophe grec du V siècle avant J.-C, Socrate était un homme sage qui ne cherchait pas à imposer sa propre vision du monde, mais plutôt à découvrir la vérité en collaboration avec les autres. Il estimait que la discussion ou le dialogue étaient les moyens les plus efficaces pour parvenir à des conclusions rationnelles et justes. Pour cela il élabora la méthode socratique : une technique de questionnement approfondie pour découvrir la vérité, stimuler la pensée critique et la curiosité intellectuelle.

Comment cette méthode peut-elle s’appliquer à notre ère ? Et quelle est son intérêt aujourd’hui ?

Stimuler la pensée critique

Le dialogue socratique encourage la pensée critique en nous poussant à remettre en question nos croyances et à explorer les fondements de nos opinions. En posant des questions ouvertes et en incitant à la réflexion, cette méthode pousse les individus à examiner de près leurs convictions, à identifier les incohérences et à reconnaître les préjugés. Cet examen minutieux des idées renforce la pensée critique, permettant de développer un esprit analytique et d’évaluer de manière objective différentes perspectives.

Encourager l’empathie et la compréhension mutuelle par l’écoute active

La méthode socratique repose sur l’écoute active et le respect des opinions d’autrui. Ne cherchez pas à imposer votre point de vue, mais restez ouvert à la possibilité que votre compréhension puisse évoluer à mesure que la discussion progresse. En écoutant attentivement les points de vue des autres, les individus développent l’empathie et la compréhension mutuelle. Cette capacité à comprendre les expériences et les perspectives des autres est essentielle.

Alors, comment encourager les discussions constructives ?

L’art du dialogue socratique repose sur sa capacité à poser de bonnes questions pour encourager la réflexion critique et explorer collectivement un sujet en profondeur. De nombreux obstacles peuvent nous empêcher de poser les bonnes questions : peur du ridicule, de l’ignorance, des préjugés, des croyances ou encore des émotions trop fortes qui peuvent semer la confusion.

En pratiquant la méthode, vous vous mettrez en quête de vérité, peu importe d’où elle provient : commencez par poser des questions ouvertes et générales sur le sujet en discussion. Évitez les questions auxquelles votre interlocuteur pourra répondre par un simple « oui » ou « non ». L’objectif est de stimuler la réflexion et d’encourager une discussion approfondie. Si les réponses de vos interlocuteurs sont vagues ou ambiguës, posez des questions de clarification pour obtenir plus de détails.

Lorsque vous identifiez des contradictions ou des incohérences dans les réponses, demandez à vos interlocuteurs de clarifier leurs positions, posez des questions pour les explorer, au lieu d’accuser… Poussez le questionnement pour inciter les autres à examiner leurs opinions plus en profondeur jusqu’à ce que vous ayez clarifié les idées abordées. Gardez à l’esprit que la méthode appelle à l’humilité et que vous pourriez aboutir à des résultats inattendus ; la méthode socratique vise à découvrir la vérité, peu importe d’où elle provient. Soyez ouvert, subtil en feignant l’ignorance pour relancer la réflexion et surtout patient pour laisser le temps à vos interlocuteurs de réfléchir et de formuler leurs réponses.

Points à retenir :

  • L’utilisation du dialogue socratique offre bien plus qu’une simple méthode de communication, c’est un moyen puissant de stimuler la pensée critique.

  • En posant des questions réfléchies chacun peut contribuer à élargir son horizon, à remettre en question ses croyances, ses préjugés…

  • En appliquant la méthode socratique, vous favoriserez une discussion constructive sans imposer un point de vue en particulier mais en étant collectivement en quête de vérité.

  • L’écoute active et attentive est indispensable dans le processus de questionnement

  • Gardez à l’esprit que poser les bonnes questions exige de faire preuve de perspicacité, d’humilité et surtout de pratique