- Lorsqu’un collègue s’emporte et réagit de manière irrationnelle, la première étape consiste à identifier de quelle manière son comportement vous atteint. Vous réagirez ainsi de manière plus calme envers l’autre en comprenant ce à quoi ses incohérences vous renvoient et vous ne rentrerez ainsi pas dans un détournement émotionnel qui vous empêcherait d’apaiser la personne en face de vous.
- Restez calme et évitez de porter un jugement. Une personne irraisonnée agit souvent sans réfléchir, elle ne répond plus à aucune logique.
- Tentez de rentrer dans le « délire » de l’autre en étant illogique également ! En réagissant de manière inattendue, vous renvoyez l’autre à ses incohérences et vous interrompez son emportement émotionnel.
- Montrez de l’empathie et de la bienveillance pour qu’il vous voit comme un ami et non une menace. Laissez votre interlocuteur évacuer son agressivité voire même, présentez-lui des excuses, cela atténuera son état émotionnel explosif pour qu’il soit en mesure de vous écouter.
- Une fois la personne calmée, accompagnez-la dans l’analyse de ce qui s’est passé afin qu’elle retrouve un mode de fonctionnement totalement raisonnée.