Le formateurl’orateur, le manager, le conseiller … ont cet objectif commun de vouloir que les informations qu’ils diffusent soient le mieux mémorisées possible. Une ambition pédagogique forte puisqu’il s’agit de faire comprendre une information mais également d’en favoriser la mémorisation sur la durée. L’explication pédagogique est un outil qui repose sur trois concepts qui permettent au message de basculer de notre mémoire à court terme vers notre mémoire à long terme.

Ce processus de mémorisation profonde s’opèrera plus facilement si l’information a du sens pour l’auditoire, si elle est répétée et si elle véhicule une valeur affective. Tout l’enjeu réside donc dans l’alternance et l’intégration de ces trois composantes dans le message à transmettre.

L’approfondissement

Pour rendre une information intéressante, il s’agit avant tout de la rendre compréhensible. Cela passe par une structuration de celle-ci : il convient ainsi de débuter un discours par l’annonce d’un plan qui visera à démontrer la logique avec laquelle le message sera exposé. L’intérêt d’une présentation pour l’auditoire sera ainsi tout de suite assimilé. Une communication sera également intégrée si elle n’est pas polluée par des éléments superflus : trop d’information tue l’information ! Le niveau de détail fourni doit être adapté à la typologie du public concerné.

Pour rendre l’utilité d’un discours évident pour un interlocuteur, lui faire pratiquer par lui-même est un bon moyen de l’aider à intégrer une nouvelle idée. Si par exemple, l’information consiste à proposer un nouvel outil, permettre à l’apprenant de le manipuler sera plus efficace que la plus belle des présentations !

D’autres techniques mnémotechniques permettent également de donner du sens à un discours comme par exemple les acronymes qui permettent de mémoriser une information en la rattachant à chaque lettre d’un mot ou d’une phrase, l’utilisation du « parce que » qui donne une raison factuelle en cas de demande d’une action ou d’un changement ou encore le questionnement sur l’action (méthode TOTE) qui permet d’aider l’autre à s’auto-analyser et à accepter une proposition de nouveau fonctionnement ….

Les outils liés à l’approfondissement de l’information sont nombreux et s’adaptent au contexte et à la situation de transmission d’un message.

La répétition

Tout le monde connait cette maxime : « enseigner c’est répéter ! » Afin que le cerveau intègre durablement une information, il s’agit de lui proposer plusieurs fois le même message et pour cela, l’outil le plus adapté est évidemment la reformulation ! Paraphraser une explication en simplifiant ou en ajoutant des informations complémentaires permet en effet de la rendre adaptée aux différents niveaux de compréhension des apprenants. Terminer son discours par une reformulation de synthèse est également un excellent moyen de rappeler à ses interlocuteurs l’ensemble des points essentiels à retenir et à lui donner une vision globale du message.

Petite astuce : afin que la répétition fonctionne, les meilleurs orateurs synchronisent leur champ lexical sur celui de leur auditoire. Ainsi le vocabulaire utilisé est parfaitement compris et intégré !

L’affect

Le dernier procédé permettant la mémorisation et l’appropriation d’une information repose sur le champ émotionnel. En rendant un message sensitif, il sera d’autant mieux assimilé. Ainsi, il s’agit d’illustrer ses propos avec des exemples et des anecdotes qui rendront plus parlants une idée ou un concept. L’utilisation de la métaphore permet également de créer des images chez un interlocuteur qui resteront plus ancrées en lui, parce que plus sensibles, qu’un simple mot.

Le recours à un vocabulaire positif permet aussi de rendre l’information plus sympathique et motivante. Enfin, le principe des 6 critères d’une « idée qui colle » vous donnera les clefs d’une transmission de l’information efficace en la rendant simple, inattendue, concrète, crédible, émotionnelle et qui raconte une histoire.

Les bienfaits de l’explication pédagogique

  • L’approfondissement permet de donner du sens à une information et de valoriser le bénéfice d’un message pour un auditoire.
  • La répétition favorise largement la mémorisation à long terme.
  • L’affect valorise l’appropriation d’une idée.
  • La combinaison des trois et les nombreux outils possibles liés à ces trois principes permettent de trouver la meilleure manière de faire passer une information en fonction de son interlocuteur et du message à véhiculer.

Découvrir nos formations de formateurs