1 – Restez aux commandes de vos émotions. Les distractions sont aujourd’hui omniprésentes à tout moment de la journée : SMS, réseaux sociaux, messagerie, téléphone, courriels etc. Vie privée et vie professionnelle s’entremêlent désormais dans cette communication à outrance. Au fil des notifications qui assaillent nos oreilles et piquent notre curiosité, nous devenons davantage esclave de la modernité. Ce surmenage cérébral engendre un camaïeu émotionnel qui inhibe toute productivité. Dites stop à cette surenchère ! Prenez les commandes de vos émotions !

2 – Canalisez votre attention. Oui, c’est normal d’être distrait mais vous avez le pouvoir d’agir sur vos capacités d’attention. Quand vous sentez votre esprit partir à la dérive, arrêtez-vous une minute. Respirez, puis refocalisez votre cerveau sur les choses essentielles, les choses du présent, les choses factuelles. Cela vous aidera à relativiser le tourment qui prend possession de votre attention. Imaginez un tiroir mental dans lequel vous pouvez ranger l’objet de votre inquiétude. Laissez-le ici pendant votre temps de travail et allez le récupérer à la fin de la journée pour mieux vous en occuper.

3 – Éloignez-vous des distractions. Vous avez le choix de ne pas vous laisser distraire. Rangez votre téléphone personnel dans votre tiroir, mettez en silencieux les notifications, esquivez poliment les temps de bavardages avec vos collègues, organisez un temps exclusif pour traiter les mails. Fixez-vous des règles car il y a un temps pour tout : travailler, regarder les médias, naviguer sur les réseaux sociaux etc. Planifiez vos occupations pour potentialiser votre attention plutôt que de lui nuire. Par exemple, profitez de votre pause déjeuner pour surfer sur les réseaux sociaux.

4 – Aidez-vous de vos valeurs. Le surmenage fait tourner nos méninges en bourrique. Êtes-vous réellement cette personne qui s’agite et ne va pas au bout de ses idées par manque de temps ? Certainement pas, alors plutôt que de perdre votre énergie à vous éparpiller, concentrez votre attention sur ce qui a de la valeur pour vous. Focalisez votre attention sur ce qui vous anime et ce en quoi vous êtes compétent et talentueux.

5 – Entretenez votre cerveau. La concentration n’est pas qu’une affaire de volonté, c’est aussi une affaire biologique. L’hygiène de vie, la nutrition sont importantes pour votre bien-être intérieur, votre capacité à résister au stress, votre faculté de ne pas vous laisser envahir et votre détermination à prendre les bonnes décisions. Dormez suffisamment, aérez-vous tous les jours, mangez sainement et pratiquez une activité physique qui vous correspond. Entourez-vous des personnes que vous aimez et surtout riez à profusion !