« Pourquoi toujours penser au pire » ? Dans la vie de tous les jours, cette remarque (souvent provenant de la part de nos proches) est là pour nous pousser à l’optimisme et à la confiance. En revanche, dans le monde professionnel on devrait plutôt dire « Pourquoi ne pas penser au pire » ? Un paradoxe étonnant ? Pas tant que ça. En effet, en pensant au pire, on envisage tous les scénarios catastrophe, on anticipe, on évite de se retrouver pris au dépourvu, on sort de sa zone de confort : on développe sa créativité.
Le scénario catastrophe, appelé aussi « technique de l’inversion » est donc une technique managériale. Elle a été conçue par le psychologue Edward De Bono. Il s’agit de réfléchir à tous les obstacles susceptibles d’empêcher l’atteinte de son objectif. Cela consiste à lister tous les freins à la réalisation d’une action. Le but ? Eviter l’échec justement !
Voici quelques suggestions pour développer votre créativité grâce au scénario catastrophe et devenir un expert de l’échec programmé.
Le constat
Vous avez beau être un incorrigible optimiste, sachez que les embuches sont inéluctables. Alors quand bien même vous seriez féru de challenges, mieux vaut prévenir que guérir. Grace à la technique du scénario catastrophe, vous éviterez les pièges, vous excellerez en argumentaire, vous deviendrez champion de la négociation, vous serez une icône de l’avant-gardisme, vous vous transformerez en expert d’amélioration continue dans les produits et les services. Vous allez devoir faire marcher vos neurones pour anticiper le pire, débusquer les embuches insoupçonnées et inventer des dénouements improbables.
L’inattendu devient alors un terreau fertile pour les graines de la créativité.
Le principe
Nous avons tous en nous un esprit critique négatif. La technique du scénario catastrophe fait appel aux ressources de cet esprit critique négatif pour trouver de nouvelles idées.
Passer par l’aspect négatif contourne le manque d’inspiration.
Il ouvre des voies nouvelles qui n’apparaissent pas avec une réflexion positive. Les éléments négatifs permettent l’association d’idées, un raisonnement par arborescence qui fait fleurir les issues triomphantes.
La technique du scénario catastrophe vous pousse à sortir de votre cadre de référence. Cela évite la réplique de vos anciens schémas sur de nouvelles situations qui se solderait invariablement par une inefficacité probante.
La technique
La méthode se résume en une phrase : il suffit de se poser une seule et unique question : « comment faire pour être sûr(e) d’arriver à un échec ? ».
Apprendre à se poser les bonnes questions : questionnement positif versus questionnement négatif
Dans chaque situation se cache un défi à relever.
Certes, il va falloir modifier votre mode de questionnement.
- En incluant une négation.
- En utilisant des antonymes.
- En inversant le sens de la phrase.
- En cherchant le point de vue opposé.
Voici quelques exemples :
Version positive : « comment capter et maintenir l’attention de mon auditoire pendant ma conférence ? »
Version scénario catastrophe : « comment faire en sorte de démobiliser et d’assommer mon auditoire ? »
Version positive : « comment réussir cette négociation et obtenir un nouveau client ? »
Version scénario catastrophe : « comment faire en sorte de rater cette négociation et de perdre ce potentiel nouveau client ? »
Version positive : « comment rehausser mon leadership ? »
Version scénario catastrophe : « comment réduire à néant mon leadership ? »
Se conditionner « en mode brainstorming »
Une fois la question formulée à la négative, de nouveaux problèmes vont vous apparaître. Posez-vous maintenant la question de savoir comment vous allez les résoudre. C’est à ce stade que votre cerveau se met à bouillonner : il va innover des plans à profusion. Armez-vous d’un papier et d’un stylo pour noter chaque idée. Chaque détail compte !
Identifier les solutions
A présent, pour chaque idée listée, repérez une solution concrète. Cette solution va permettre d’éviter que le problème précédemment identifié ne se présente.
Le scénario catastrophe est une technique couramment utilisée pour développer sa créativité, aider à la résolution de problème simple ou encore appréhender le changement, et de surcroît de manière assez ludique finalement … !
Points à retenir :
- Le scénario catastrophe, appelé aussi « technique de l’inversion » a été conçu par le psychologue Edward De Bono.
- Il s’agit de réfléchir à tous les obstacles susceptibles d’empêcher l’atteinte du but fixé, avec comme objectif d’éviter l’échec.
- La technique du scénario catastrophe fait appel aux ressources de notre esprit critique négatif pour trouver de nouvelles idées.
- Il suffit de se poser la question suivante : « comment faire pour être sûr(e) d’arriver à un échec ».
- Une fois la question formulée, de nouveaux problèmes vont apparaître.
- Listez toutes vos idées.
- Associez une solution concrète à chaque idée.