Le principe

Le principe du Mind Mapping, traduit en français par « schéma heuristique » ou « carte de pensées », a été élaboré par Tony Buzan au début des années 1970. A partir de ses recherches sur le fonctionnement du cerveau humain, que nous n’utilisons qu’à 10 – 15% de ses capacités, ses travaux se sont attachés à créer un nouveau moyen de poser sur le papier nos idées, pensées et réflexions. Nous avons une tendance naturelle à privilégier l’hémisphère gauche du cerveau, siège de la logique, de la pensée rationnelle, du classement séquentiel, du langage… au détriment du droit, lié à notre créativité, à la pensée holistique, à la capacité de synthèse…

Le Mind Map propose à notre intelligence et à notre créativité de se déployer de façon plus intuitive et ainsi de mieux organiser et enrichir notre propos.

Les trois niveaux des schémas heuristiques

Le Mind Map® est donc né de la volonté de stimuler l’hémisphère droit de notre cerveau pour rendre sa collaboration avec le gauche plus efficace. Le Mind Map® fonctionne sur le principe de l’imagination et de l’association d’idées et d’images. Des études sur les processus de mémorisation et la linguistique ont montré que seuls certains mots-clés dits « de rappel » sont porteurs de valeur ajoutée. Ces mots clés constituent environ 10% des mots d’un texte ou d’un discours, et ont pour propriété de canaliser une série d’images.

Matérialiser un Mind Map consiste alors à « dessiner » ses idées selon trois niveaux :

  1. Le cœur : l’élément au centre de la page qui représente le sujet abordé.
  2. Les branches principales : elles rassemblent les idées fortes se rapportant au cœur
  3. Les branches secondaires : elles émanent des principales et viennent illustrer celles-ci. Il y a autant de niveau de branches que d’idées ou de sous-thèmes à explorer.

Selon un mode d’emploi progressif :

  • Au centre, mettez l’idée principale : illustrez là par une image pour renforcer l’effet positif.
  • Dessinez rapidement vos idées sans faire de pause ni n’émettre de jugement, pour ne pas interrompre le processus et retomber dans une pensée linéaire.
  • Faîtes radier les idées secondaires à partir du centre en traçant des lignes.
  • Utilisez au maximum des images : une image remplace 10 000 mots !
  • Écrivez en majuscules : lors de la relecture, les mots en majuscule ont un impact plus photographique, plus clair et plus lisible.
  • Écrivez les mots sur des lignes et reliez les lignes entre elles.
  • Inscrivez un mot par ligne, pour donner plus de liberté à la prise de note.
  • Utilisez des couleurs pour stimuler la mémoire et donner un rendu final plus attractif à l’œil.

Une exemple de Mind Map en image

mind-map-visu

Les applications du Mind Map

Il représente un outil très efficace pour la préparation de vos présentations orales : les points principaux sont numérotés et les ramifications permettent de suivre une idée jusqu’à son dénouement.

Dans la conduite de réunion, il s’avère également très pertinent : chaque point de vue peut être recueilli et positionné sur le schéma; l’information est ainsi conservée et non déformée. Il permet à tous les participants d’avoir une vision partagée et imagée de la réflexion globale du groupe.

Le Mind Map est aussi très utile dans la prise de notes : en identifiant les mots clés d’un discours et les images évoquées, le contenu est valorisé. Ou dans les conversations téléphoniques : les branches marquent les différents points abordés, les détails sont identifiés par des codes et des images.

Quels bénéfices du Mind Map ?

  • Il permet de faire ressortir avec force le contenu qui n’est plus noyé dans du texte inutile.
  • La structure ouverte des cartes de pensées permet d’ajouter librement de nouvelle informations et d’exprimer ainsi son potentiel et sa créativité à l’infini. Elle confère à chaque schéma son originalité propre.
  • La mémorisation est facilitée puisque les concepts et les connexions entre concepts apparaissent clairement. Les associations et les images provoquent une réactivation rapide de la mémoire.

 

Formations communication orale