Contexte

Le concept d’« innovation pédagogique » porte en lui les promesses d’une révolution de l’enseignement et surtout de l’apprentissage. En perpétuelle mutation, le domaine de la formation s’autoalimente de nouveaux dispositifs, de nouvelles découvertes, de nouveaux progrès… Sont en jeu, un souci d’amélioration constant des performances ainsi qu’une nécessité d’adaptation aux nouveaux modèles sociétaux. Le résultat est un foisonnement de nouveaux outils qui peuvent parfois décontenancer. Capite Corpus fait le point pour vous et vous présente un panorama non exhaustif des principales innovations de ces dernières années.

Les dix outils prédominants du moment

  1. Peer to peer training : ou « l’apprentissage entre pairs ». Consiste à utiliser une personne ressource au sein d’une entreprise qui va informer et transmettre son savoir aux autres. Il  peut être soit informel (forums, groupes privés Linkedin) ou encadré (e-learning, animation de communautés virtuelles, co-développement, …).
  2. Peer to peer coaching : ou « coaching entre pairs ». Déclinaison du peer to peer training. Fait travailler 2 participants qui s’accompagnent mutuellement. Chaque apprenant bénéficie ainsi du regard de l’autre sur son propre contexte.
  3. Social learning : ou « apprentissage en réseau ». Modalité d’apprentissage issue du web 2.0 qui permet d’élargir ses connaissances par la connexion de personnes via les réseaux sociaux principaux : Sharepoint, Linkedin, Wiki, les blogs, …
  4. Crowd learning : ou « apprentissage par la foule ». Parent du social learning, il consiste à apprendre des autres via les réseaux sociaux ET les activités informelles sur le web. Au social learning, il intègre des pratiques telles que la curation de contenu ou la consultation de forum, de vidéos pédagogiques sur des plateformes telles que YouTube ou DailyMotion, l’abonnement à des blogs ou sites professionnels. L’apprentissage peut être volontaire ou fortuit (principe de sérendipité). C’est l’autodidaxie à l’ère digitale qui correspond principalement à des pratiques, pour le moment, informelles.
  5. Gamification : ou « ludification ». Utilise les mécanismes du jeu pour la formation. Les outils numériques de type tablette permettent facilement de mettre en place des jeux en petites équipes.
  6. Espace co-working : ou « espace de travail commun ». 70% des apprentissages sont informels. Créer ces lieux d’échange facilite donc le travail collaboratif favorisant la résolution commune de problèmes, le débrief, …
  7. Classe virtuelle : le concept n’est pas nouveau, c’est l’intérêt de plus en plus marqué des entreprises qui en fait une tendance notable. La pertinence de l’outil dans tous les domaines d’activité et de formation est acquise si elle est bien scénarisée.
  8. Massive Open Online Courses : ou « MOOC ». Caractérise des cours en ligne ouvert à tous, une formation en libre accès sur internet qui met en ligne un contenu pédagogique et délivre un certificat.
  9. Corporate Open Online Courses : ou « COOC ». Est un MOOC centré sur le contenu proche du métier d’une entreprise. Ce sont des cours dispensés en ligne par une société auprès de ses clients ou de ses salariés.
  10. Small Private Online Courses : ou « SPOC ». S’utilise pour parler de cours en ligne restreints avec un nombre d’accès volontairement limité. S’apparente à une formation privée en ligne.

Tableau comparatif de leurs avantages / inconvénients*

OUTILS AVANTAGES INCONVÉNIENTS
Peer to Peer Training
  • Utilise les moyens existants : salles, réseaux sociaux
  • Valorise le lien humain en interne
  • Durée limitée
  • Faible encadrement pédagogique
  • Manque de formalisme si pas assez encadré
Peer to Peer Coaching
  • Économique par rapport à un coaching externe
  • Valorise un lien de réciprocité
  • Permet de développer des capacités d’écoute et de prise de recul
  • Fonctionne uniquement si les participants ne sont pas concurrents
  • Manque de formalisme si pas assez encadré
Social Learning
  • Facilite l’accès à l’information pédagogique
  • Favorise le brassage d’idées
  • Correspond au style d’apprentissage des « digital natives »
  • Nécessite de mettre à disposition des salariés les outils pour accéder aux réseaux sociaux
  • Apprendre à connaître et maîtriser tous les supports qui existent : créer votre propre réseau social dédié serait coûteux et peu pertinent par rapport aux réseaux sociaux existant gratuits
Crowd learning
  • Facilite l’accès à l’information pédagogique
  • Favorise le brassage d’idées
  • Correspond au style d’apprentissage des « digital natives »
  • Aspect inorganisé et informel : seuls les plus rodés aux techniques d’apprentissage sur la toile peuvent apprendre efficacement
  • Nécessite de savoir faire du tri pour trouver du contenu de qualité et fiable
Gamification
  • Motivant pour les participants
  • Facilite les échanges entre apprenants et la cohésion d’équipe en inter-entreprises
  • Aide à la concentration et à la mémorisation
  • Peut-être perçu comme pas assez sérieux, voire comme une tentative de manipulation, si l’objectif n’est pas clairement établi au préalable
Co-working
  • Permet la socialisation, resserre les liens entre les personnes d’une même équipe, de différents services
  • Système adapté aux nouvelles modalités de travail : de moins en moins de bureaux fixes, de plus en plus d’open-space, télétravail, …
  • Peut perturber la concentration de certains collaborateurs
  • Pour l’instant, ces espaces de travail sont encore pensées autour de l’individu et du travail au sens de production et non au sens collectif et apprentissage
Classe virtuelle
  • Outil live qui permet au formateur d’allier la propagation à un large public tout en ajustant son propos pour une compréhension maximale
  • Est en soi un outil « blended »**
  • La facilité d’utilisation et l’engouement autour de cette pratique induit parfois des dérives : un simple PowerPoint ne fait pas une bonne classe virtuelle !
MOOC
  • Donne un accès facile à des savoirs peu traités en présentiel
  • Pour les initiés, permet de compléter l’apprentissage du peer to peer coaching et du social learning
  • Nécessite de savoir faire du tri pour trouver du contenu de qualité et fiable
  • Pas adapté pour des apprenants nécessitant un soutien dans leur apprentissage
COOC
  • Un vrai relais corporate pour sensibiliser les apprenants sans avoir un discours trop commercial
  • Participe à la motivation des salariés
  • Pas adapté à tous les apprenants d’une seule et même entreprise : pas de personnalisation possible
  • Difficulté du choix du thème et du traitement qui doivent être suffisamment attractifs pour la cible visée
SPOC
  • Permet la personnalisation à une cible préétablie
  • Accès facile et ergonomique
  • Guidance : les apprenants sont accompagnés dans le temps puisqu’identifiés comme cibles de la formation
  • Durée du cours : cela peut être difficile de dégager ce temps pour des apprenants dans l’opérationnel quotidien
* Source : le GARF et C-Campus Learn
** On désigne par le terme de blended-learning, la formation dispensée selon plusieurs modalités cumulatives d’apprentissage : le présentiel (personnes physiquement présentes au même endroit), le distanciel asynchrone (par l’intermédiaire d’un contenu de formation e-learning) et le distanciel synchrone (par le biais d’une visio-conférence).

>>> La méthode pédagogique Capite Corpus c’est par ici !