Avoir des interactions implique nécessairement de devoir appréhender et intégrer les comportements des personnes autour de soi. Les désaccords font partie prenante de la relation à l’autre. Les différences dans les goûts, les besoins, les priorités et les idées entre deux personnes peuvent être nombreuses, et mener facilement vers des conflits pouvant se révéler difficilement conciliables. Si une situation de désaccord n’est pas désamorcée rapidement, elle peut enclencher une escalade où tout sera interprété de façon de plus en plus négative : chaque acte ou mot sera alors ressenti comme péjoratif et deviendra envahissant, jusqu’à un point de blocage. Repérer les signes témoignant de désaccords entre deux personnes vous permettra donc d’anticiper et de désamorcer les conflits potentiels.

Zoom sur les différents signaux négatifs…

  • 1 / La critique

Une critique négative – par opposition à une critique positive qui est constructive – consiste à reprocher à quelqu’un l’une de ses caractéristiques personnelles comme son tempérament ou un trait de sa personnalité. Elle comporte par essence un jugement négatif. La critique est très courante dans les relations interpersonnelles et lorsqu’elle demeure occasionnelle, elle n’est pas signe de difficulté. Par contre, lorsqu’elle devient fréquente et envahissante, elle est réellement dommageable, et ouvre la voie à d’autres formes de négativité qui sont plus destructrices pour la relation.

  • 2 / Le mépris

L’étape suivante dans l’escalade vers une situation de crise est le mépris. Le pas entre la critique et le mépris peut être facilement franchi. Cette forme de négativité est alimentée par des pensées négatives longuement entretenues au sujet de l’autre. Les pensées négatives sur l’autre sont plus probables lorsque les différences entre les individus ne sont pas comprises et acceptées. Ainsi, le sarcasme et le cynisme sont des formes de mépris.

A ce stade, une personne peut ne plus comprendre que l’autre a une optique différente, qui privilégie la satisfaction d’un autre besoin, optique qui, à bien y réfléchir, n’est pas nécessairement mauvaise, bien que différente de la sienne.

  • 3 / La défensive

Les deux premiers signes conduisent généralement à une troisième posture, la position défensive, qui peut amener à se justifier, à nier ou à contre-attaquer. Etre sur la défensive signifie littéralement se mettre en opposition avec l’autre pour se protéger, alors que cela induit rarement les résultats voulus. Une justification amène souvent une nouvelle contre-attaque, et une expression supplémentaire de mépris. C’est une phase dans laquelle on constate généralement une escalade, la position défensive induisant de blâmer l’autre : « le problème, c’est toi, ce n’est pas moi. »

  • 4 / Le mutisme

Le stade ultime des situations de conflits intervient lorsque la situation est à ce point envenimée que l’un des interlocuteurs se referme complètement sur lui-même, et ainsi se ferme à la discussion. Il ne donne plus aucun signe d’écoute ni de compréhension. C’est le signe d’un point de blocage installé qui sera plus compliqué à traiter.

  • 5 / La submersion

La personne qui oppose un mur de silence aux critiques de l’autre le fait souvent pour se protéger d’être submergée par les émotions désagréables. La négativité, sous formes de critiques, de mépris ou même d’attitudes défensives, est si envahissante et, souvent, si soudaine qu’elle laisse sans défense. La cible des critiques apprend à éviter que cela se reproduise. Plus il lui est arrivé de se sentir submergée par la négativité, plus elle devient à l’affût des indices que l’autre va exploser de nouveau. Tout ce qu’elle cherche à faire, c’est se protéger. Elle fait le choix de se désengager émotionnellement, elle se détache. La submersion est le signe d’un conflit profond et d’un besoin urgent d’une intervention pour résoudre la situation. 

  • 6 / Les tentatives de réparation

Le signe ultime que la communication est coupée entre deux personnes est l’échec des tentatives de réparation lors des conflits. Une tentative de réparation est un geste ou une parole qui vise à diminuer la tension, à prendre un recul, à briser l’engrenage émotif qui a pris place. C’est un geste ou une parole qui contribue à dédramatiser le fait d’être en conflit et qui, plus ou moins directement, témoigne d’un respect de l’autre qui est toujours présent. Cela peut être un geste affectueux (un toucher, un sourire, une grimace, etc.), une blague qui fait prendre du recul, une invitation à prendre une pause, s’excuser… Plus la submersion est présente, plus il est difficile de remarquer et de répondre aux gestes de réparation. Là encore, si des tentatives de réparation échouent, il convient de réfléchir à une possible intervention extérieure d’une personne qui saura faire une médiation.

Quels sont les bénéfices à savoir repérer les conflits ?

  • Anticiper un conflit et désamorcer une possible situation de crise
  • Favoriser le bon fonctionnement d’un groupe
  • Être mieux à l’écoute des autres

 

Découvrir nos formations Gestions des conflits

Découvrir nos formations Management et gestion des conflits