Comment faire pour… faire de l’erreur un succès ?

0
83
Comment faire pour... faire de l'erreur un succès ?

Acceptez l’éventualité de commettre des erreurs. « L’erreur est humaine » et l’erreur est partout où la main de l’homme sévit. Autant le savoir pour mieux l’accueillir et l’anticiper. Accepter le risque d’erreur développe la modestie, la tolérance, l’empathie, la résilience. Alors puisque tout le monde est amené à faire des erreurs, autant vivre cette expérience comme une formidable opportunité d’apprentissage et d’évolution plutôt que comme un échec.

Annoncez les conséquences de votre erreur. Ne réagissez jamais à chaud, laissez les émotions relatives à l’échec retomber avant de parler (stress, culpabilité, colère etc). Ensuite seulement, expliquez la situation à votre manager ou à vos collaborateurs. Restez factuels et cantonnez-vous aux conséquences visibles de l’erreur. Evitez de vous perdre dans d’interminables argumentaires pour tenter de limiter votre responsabilité ou de minimiser la situation. En somme, exposez avec clarté « ce qui est ».

Endossez la responsabilité de votre erreur. Avouer s’être trompé peut paradoxalement vous donner de la crédibilité (vos collaborateurs sauront qu’ils peuvent avoir confiance en votre honnêteté) et vous permettre d’avancer vers la solution du problème. En effet, être responsable de votre erreur vous apprendra à mieux faire face aux conséquences générées par ladite erreur. C’est le premier pas vers la résolution du problème.

Impliquez-vous dans la recherche d’une solution. Recherchez une ou plusieurs solutions seul ou collectivement. Il s’agit ici de se poser deux questions essentielles : « Comment cette erreur est arrivée ? » et « Que faire pour que cela ne se reproduise pas ? » Ainsi, en restant attaché aux faits et aux conséquences, vous et vos collaborateurs allez entrevoir la solution adéquate. Apportez des correctifs à la solution proposée si elle s’avère insuffisante.

Faîtes en sorte que cette erreur ne se reproduise plus. Se tromper permet d’apprendre, de progresser, de se remettre en question pour être toujours plus performant. En tirant la leçon de votre erreur, vous gagnerez en compétences. Néanmoins, pour éviter que la même erreur ne se reproduise réfléchissez aux actions à entreprendre dans le futur. En comprenant la cause de votre erreur, vous pourrez d’autant plus anticiper. C’est ainsi que vous transformerez l’erreur en succès et pourquoi pas, en valeur…

PARTAGER SUR

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here