La loi du 05 mars 2014 renforce de manière importante les obligations légales de l’ entretien professionnel. Ainsi elle a rendu obligatoire pour toutes les entreprises l’entretien professionnel de chaque salarié, quel que soit son contrat de travail, au moins une fois tous les 2 ans. A l’heure du premier bilan (les premiers entretiens devaient avoir eu lieu avant le 07 mars 2016) : 8 % des organisations sondées avaient déjà mis en place ce dispositif avant l’obligation légale, 48 % étaient prêtes dès 2015 et pour les 52 % qui n’avaient pas anticipé, toutes n’étaient pas dans les clous au 7 mars, mais la démarche est en cours.*

* D’après l’article des Echos du 18 mars 2016, citation d’Anne-Lise Even, directrice de l’activité RH pour la pratique Human Management d’ADP.

Les règles

L’entretien professionnel a pour objectif d’échanger avec le salarié sur les modalités de son poste actuel ainsi que ses perspectives au sein de l’entreprise. A ce titre, il symbolise un acte managérial fort qui doit définir un plan d’action et de formation afin de développer les compétences du collaborateur. Il ne doit pas être confondu avec l’entretien d’évaluation qui s’attache à identifier les points forts et les marges de progression du salarié.

Pour rappel

Qui ?

  • L’entretien professionnel s’adresse à tous les salariés de l’entreprise, quelle que soit sa taille et quelque soit leur contrat de travail. Néanmoins, au regard des obligations en termes de délai (2 ans) l’entretien concerne en priorité les salariés en CDI.

Quand ?

  • L’entretien professionnel doit être réalisé tous les 2 ans ou au retour d’un salarié qui reprendrait son activité après une interruption relativement longue de son contrat de travail : congé de maternité, congé parental d’éducation, congé sabbatique, arrêt longue maladie, …
  • Tous les 6 ans, l’entretien professionnel doit être construit comme un « état des lieux ». Il doit récapituler le parcours professionnel du salarié, vérifier que celui-ci a bien bénéficié de ses entretiens, qu’il a progressé sur le plan salarial ou en termes de missions et qu’il a suivi au moins une formation visant à améliorer ses compétences.

Comment ?

  • Il doit être mené par le responsable RH ou par le manager de proximité du collaborateur.
  • Il doit faire l’objet d’un document officiel : guide d’entretien, rédaction d’un écrit, obligation de résultat, plan de formation identifié, …. Qui doit être signé conjointement par l’employeur et l’employé. Bon nombre d’OPCA mettent à disposition de leurs adhérents des modèles et grilles d’entretien pour faciliter leur mise en œuvre…

Les enjeux pour l’entreprise

Les enjeux de l’entretien professionnel sont multiples :

  • Il offre à l’entreprise la réponse à l’impératif légal de s’assurer du maintien de la capacité du salarié à occuper son poste.
  • Il permet de fidéliser et d’identifier les perspectives d’évolution des salariés
  • Il s’inscrit dans l’élaboration du plan de formation.
  • Il initie une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC)

Les enjeux pour le salarié

  • Identifier les actions de formation à mobiliser dans le cadre de son parcours
  • Etre accompagné par son entreprise dans le cadre de son projet professionnel

Les risques

Les entreprises d’au moins 50 salariés risquent une sanction financière si au cours d’une période de 6 ans, le salarié n’a pas bénéficié de l’une de ces trois mesures : formation, certification et/ou progression salariale et/ou professionnelle. Cette amende financière prend la forme d’un abondement de 100 heures sur le compte personnel de formation du salarié concerné.

Etant donné que la loi est rentrée en vigueur le 07 mars 2014, les premières vérifications auront lieu à partir de 2020, vous avez donc le temps de vous organiser et de mettre en place vos entretiens professionnels si vous ne l’avez pas encore fait !

Enfin, à défaut, la responsabilité de l’entreprise pourra être mise en cause pour manquement à ses obligations de maintenir l’employabilité de ses salariés.

Il s’agit donc pour tous les employeurs de répondre à une obligation légale de suivi professionnel de ses salariés mais, avant tout, l’entretien professionnel, s’il est bien anticipé et réalisé, représente un formidable outil de management et d’accompagnement de tous vos collaborateurs.

Formations management

En complément… notre article sur Comment réaliser un entretien annuel constructif