Comment faire pour… formuler une critique constructive grâce au DESC ?

0
1843
Formuler une critique constructive grâce au DESC
  1. La méthode DESC permet de structurer et formuler des critiques dans l’objectif d’être constructif et d’améliorer une situation. Elle préconise de débuter votre propos en Décrivant des faits observables et tangibles afin d’émettre une critique factuelle sans exagération.
  2. Verbalisez ensuite vos émotions liées à cette situation et Exprimez-les même si cela est difficile pour vous. Vous vous rendrez vite compte que cela permet de mettre en place une relation plus sincère.
  3. L’étape suivante est celle de la proposition de solutions. Suggérez comment vous imaginez résoudre le problème en utilisant le conditionnel et en formulant vos phrases positivement.
  4. Il est alors temps de finir votre démonstration en énonçant les Conséquences positives des actions à mettre en œuvre. Présentez bien les changements constructifs que cela impliquerait pour vous et votre interlocuteur.
  5. Enfin, afin de vous imprégniez de cette méthode, de l’intégrer et de la rendre fluide, entraînez-vous avant en listant les critiques que vous aimeriez exprimer dans l’absolu et en élaborant un DESC pour chacune d’elle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here