1. Parce que les 20 premières secondes sont primordiales dans le fait de faire « une bonne impression », il convient en tout premier lieu de soigner son image : tenue vestimentaire, accessoires, posture, démarche, … Vous devez incarner physiquement ce que vous avez choisi d’être, la manière dont vous allez vous positionner.
  2. La prise de contact avec l’autre passe ensuite par le tandem Regard / Sourire. Regardez votre interlocuteur dans le yeux de manière franche afin de mettre en place d’emblée un sentiment de confiance et d’honnêteté. Et souriez ! Le sourire étant un signe de décontraction et de sympathie, il est communicatif et incitera la personne en face de vous à en faire de même.
  3. Engagez ensuite la conversation en vous intéressant à l’autre et en faisant parler votre interlocuteur – via des formules comme « Parlez moi de, … » ou « Racontez-moi… » afin d’identifier des points communs et créer une base de connivence et surtout de bonne compréhension.
  4. Présentez-vous de manière factuelle, efficace et originale en mettant en avant un élément notable et différenciant ou en utilisant une formulation émotionnelle comme « J’attendais tellement de vous rencontrer » ou « Je suis justement là pour vous aider » en fonction de l’objectif de votre échange. En travaillant le fond et la forme à l’avance, vous aurez toutes les chances d’impacter votre interlocuteur et qu’il se souvienne de vous.
  5. Enfin, soyez vigilant tout au long de la rencontre à respecter une bonne distance physique avec la personne en face de vous : soyez proche afin de favoriser l’échange mais respectez sa zone d’intimité afin de ne pas le mettre mal à l’aise.