Le leader introverti

0
87
Le leader introverti

L’introversion est-elle une qualité ou un défaut ? Etre centré sur son monde intérieur davantage que sur celui des autres est-il un trait de caractère rédhibitoire dans le monde de l’entreprise ?

La doctorante en sociologie et conseil et développement organisationnel, Jennifer B. Kahnweiler, a étudié pendant plus de 10 ans le comportement des leaders introvertis. Dans son livre « The introverted leader », elle dresse leur portrait et démontre comment ce tempérament, lorsqu’il est bien exploité, permet de devenir un excellent manager.

Qu’est-ce qui différencie un extraverti d’un introverti ?

Un extraverti est spontané, exubérant, expressif dans son langage, ses mimiques et sa gestuelle. Ce sont des personnes qui aiment parler, partager quitte à oublier de tourner leur langue 7 fois dans leur bouche avant de s’exprimer. Pour se ressourcer, l’extraverti a besoin d’être entouré par du monde plutôt que de se retirer dans sa tanière.

A l’inverse, l’introverti réfléchit d’abord avant de prendre la parole. D’ailleurs il préfère s’exprimer par écrit plutôt qu’oralement. Son attitude est réservée, discrète, posée. Il a besoin d’isolement pour maintenir son niveau d’énergie et recharger ses batteries.

Les défis à relever quand on est introverti

  • Comment gérer l’exposition permanente aux autres (inhérente à la fonction de leader) quand on a besoin de solitude pour gagner en énergie ?
  • Comment trouver le temps nécessaire à la réflexion et la prise de recul dans un contexte professionnel qui génère de plus en plus d’immédiateté ?
  • Comment interrompre un interlocuteur pour prendre la parole afin de faire valoir son opinion ?
  • Comment mettre en avant ses qualités et ses réussites tout en respectant son besoin de discrétion ?
  • Comment conjuguer temps de réflexion en solitaire et travail en équipe ?
  • Comment communiquer par le non verbal quand on a une gestuelle indifférente source d’interprétations contradictoires ?

Mettre à profit les caractéristiques du tempérament introverti

Consciente du potentiel des introvertis, l’entreprise va pouvoir aménager des conditions de travail propices à l’émergence de leurs qualités :

En sachant les accompagner vers des objectifs professionnels et reconnaître leur contribution dans le succès des opérations, l’entreprise valorise la personne introvertie. Cette mise en avant de leurs compétences décuple l’implication des introvertis dans leur mission professionnelle.

L’entreprise peut également aménager des espaces favorisant le travail solitaire bénéfique pour la productivité des introvertis. En effet, par leur capacité de réflexion et leur créativité, les introvertis sont à même de dénouer des problématiques impérieuses. Pour cela, ils ont besoin de se recentrer et de s’isoler.

Il est aussi judicieux de faire en sorte que les extravertis comprennent et acceptent leurs collègues extravertis, et inversement. Créer des situations de travail dans lesquels introvertis et extravertis pourront collaborer ensemble, chacun  mêlant forces et talents à celles de l’autre, engendrera une productivité optimale.

Le processus des 4P pour transmuter l’introversion en leadership

Pour chaque étape, il est conseillé à l’introverti de déterminer les points qu’il veut perfectionner et les actions spécifiques à mener pour y parvenir.

La méthode des 4P oblige l’introverti à s’écouter pour se connaitre davantage. Elle lui impose aussi de s’ouvrir à son environnement pour comprendre ses collaborateurs et potentialiser le travail en équipe.

L’écoute et l’observation des autres, la préparation et l’entrainement seront des atouts pour accroître son leadership.

PREPARATION : se préparer pour gagner en confiance

Avant une apparition en public, que ce soit en réunion, en conférence, en entrevue, anticiper son intervention rassure. Se préparer à des réunions en ayant noté toutes ses idées à l’avance facilitera la prise de parole en public. Plus l’introverti assistera à des réunions, plus il s’exercera à la prise de parole et plus il gagnera en leadership.

PRESENCE : cultiver le moment présent

Il est possible de s’entrainer à canaliser sa pensée sur le moment présent pour oublier le passé et éviter d’anticiper le futur. De cette manière, l’introverti sera plus facilement attentif et ouvert à son entourage plutôt que reclus dans son monde intérieur.

PRISE DE RISQUES : accepter que le milieu professionnel oblige à sortir de sa zone de confort

Participer à des réunions informelles permet d’être toujours informé des dernières stratégies et de ne pas se retrouver pris au dépourvu. En groupe, l’introverti peut mettre à profit ses capacités naturelles à interagir d’individu à individu. Il peut aussi présenter des gens entre eux ce qui lui permet d’être visible sans implication personnelle. Pour rester dans l’échange, l’introverti peut aussi demander aux autres leur opinion, communiquer ses objectifs et avoir en tête des points à discuter.

PRATIQUE : lister les points à améliorer

C’est en s’entrainant qu’on apprend et qu’on développe des automatismes.

L’introverti n’est pas seul, il a lui-même un supérieur hiérarchique prêt à l’épauler. La façon de manager peut être évaluée grâce à des feed-back réguliers donnés à son supérieur. Cela permet à l’introverti de gagner en confiance ou d’adapter ses 4P pour s’améliorer encore plus le cas échéant.

Si une personne introvertie se force à sortir de son tempérament, elle ne récoltera que des effets négatifs. C’est pourquoi il est préférable de contrôler son introversion pour ériger en forces ses caractéristiques. Cultiver l’authenticité, rendre compte de ses réussites et être ouvert aux actions de formation est bénéfique pour le bien-être professionnel de l’introverti comme pour la productivité de l’entreprise.

Points à retenir :

  • L’introversion est un trait de personnalité naturel.
  • L’introversion traduit des qualités de réflexion, de créativité, de discrétion.
  • La méthode des 4P aide l’introverti à gagner en leadership.
  • Se préparer et s’exercer sont les conditions de la réussite.
  • Il est nécessaire pour une personne introvertie de se centrer sur le moment présent pour rester ouvert sur son environnement.

 

PARTAGER SUR

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here