Motivation : les stratégies pour accomplir sa mission même sans entrain

0
54
Motivation : les stratégies pour accomplir sa mission même sans entrain

La motivation est une affaire personnelle qui varie d’un individu à un autre. Parce qu’elles correspondent à leur histoire, à leur personnalité, chaque individu trouve ses ressources dans des choses ou des situations qui leur sont propres. Un manager motivant va savoir réveiller et entretenir chaque motivation individuelle pour exploiter le meilleur de ses collaborateurs. Malgré cela, il arrive encore que l’on peine à trouver de l’élan dans ses fonctions d’exécution. Heureusement, il existe des stratégies valables pour tous.

En définissant des objectifs non perçus comme des corvées, la motivation intrinsèque est favorisée

Avoir un but, un résultat à atteindre, telle est la mission de l’objectif. Plus le but sera concret, spécifique et plus il sera facile de se projeter et de se motiver pour se mettre en action. Au contraire, l’abstraction et l’imprécision diminuent l’efficacité et la performance. C’est la spécificité qui déclenche la motivation intrinsèque, c’est-à-dire celle qui se rapporte à un comportement attiré par des récompenses internes. En d’autres termes, la motivation à s’engager dans une démarche provient de l’intérieur de l’individu parce qu’elle est intrinsèquement gratifiante. Cela diffère de la motivation extrinsèque, où le comportement amène à gagner des récompenses externes ou à éviter des punitions (avoir un salaire par exemple, ou éviter de se faire convoquer par son supérieur hiérarchique). Si cette dernière est nécessaire, elle est rarement suffisante pour maintenir le plus haut niveau de productivité. Par ailleurs, plus l’objectif est plaisant, plus la motivation sera forte. Et s’il ne l’est pas suffisamment, trouver des méthodes de travail agréables peut faciliter l’engagement (trier vos courriels avec de la musique par exemple).

En compensant par la motivation externe pour les tâches désagréables

Pour les tâches vraiment fastidieuses, la motivation externe à court et moyen terme va être utile. S’accorder une récompense pour se féliciter d’avoir bien travaillé  en est un bon exemple. En revanche, veillez à récompenser les bonnes valeurs : la performance plutôt que la rapidité ou la qualité plutôt que la quantité. Il n’est pas question non plus de céder à la tentation une fois l’objectif atteint : ce n’est pas une raison pour se reposer sur ses lauriers ! Et pour une motivation encore plus forte, apportez du challenge et du ludisme aux récompenses. Par exemple, une récompense incertaine va aiguiser l’esprit de curiosité et le goût pour le défi.

En pérennisant les progrès

Pour maintenir sa motivation et ses efforts tout au long de la route vers le but recherché, il est approprié de découper son objectif en sous-objectifs. Avancer par palier évite de s’essouffler ou de rester prostré devant l’ampleur de la tâche voire de reculer. Par ailleurs, pour maintenir les efforts à l’approche de l’objectif, imaginer être proche de l’arrivée avec le point de départ déjà loin derrière est bon pour le moral. Le psychisme entend que la majeure partie du chemin est déjà parcourue. Enfin, vous pouvez changer vos perspectives et vos façons de voir les choses. Changer les défis au fur et à mesure de l’avancement donne plus de motivation à les relever et ainsi à avancer vers son but.

En utilisant l’influence sociale comme source de dynamisme

Au risque d’être démotivé face à plus performant que soit, observez quand même ces collègues à qui aucune difficulté ne résiste. Et surtout communiquez avec eux : demandez-leur conseils, leur techniques, leur méthode. Il s’agit ici de trouver l’inspiration et de regagner en motivation. Et pour gagner en confiance rien de tel que de donner vous-même des conseils ! En s’exprimant sur ses stratégies notre cerveau permet d’en élaborer d’autres encore meilleures. Ne seriez-vous pas fier de montrer l’exemple à votre entourage ?

Grâce à une motivation bien entretenue, tout le monde est capable de venir à bout des tâches les plus ardues et rébarbatives.

Motivation et mission, les points clés pour l’accomplissement… même sans entrain !

  • Faire émerger une motivation intrinsèquement gratifiante.
  • Utiliser un système de récompenses bien méritées.
  • Ne pas fléchir en cours de route et atteindre son but sans effort.
  • Trouver la motivation dans le collectif.

 

PARTAGER SUR

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here