Trucs et astuces pour se rappeler des noms et des visages !

0
492
Trucs et astuces pour se rappeler des noms et visages !

« Bonjour… Euh… »

Qui ne s’est jamais retrouvé devant un visage connu sans pouvoir se rappeler le nom de la personne en face de soi ? Un moment embarrassant qui génère une gêne et qui peut empêcher la mise en place d’un schéma de communication positif et constructif. Pourtant il existe plusieurs moyens mnémotechniques simples qui permettent de se rappeler facilement un prénom. Capite Corpus vous livre ses astuces ici !

Travailler sa mémoire

Vous devez bientôt rencontrer un nouveau groupe de personnes et la perspective d’oublier le prénom de chacun vous effraie ? Etapes après étapes, voici une méthode alliant plusieurs moyens mnémotechniques afin d’allier facilement un visage avec un prénom :

  • L’observation : lors d’une première rencontre, attachez une attention toute particulière à la physionomie de la personne. Regardez-la droit dans les yeux et prenez quelque secondes pour fixer les détails de son visage, de ses cheveux ou de sa manière de sourire par exemple afin d’avoir une vision singulière de la personne en face de vous.
  • L’écoute : une autre étape du processus de mémorisation est l’écoute attentive de la manière dont l’autre parle. Son ton, la tessiture de sa voix, peut-être son accent. Là encore, l’objectif est de définir une singularité qui démarque cette personne d’une autre.

Ces deux premières phases tendent à répondre aux deux principales manières de percevoir l’entourage par un être humain : visuelle et auditive.

  • Vous pouvez également répéter ou faire répéter le prénom ou le nom de votre interlocuteur, même si vous l’avez bien compris. Ceci afin de favoriser l’un des mécanismes clés d’une bonne mémorisation : la répétition. Lors de la conversation, n’hésitez pas non plus à réitérer l’exercice en appelant la personne par son prénom au lieu d’un simple madame ou monsieur. Non seulement vous ancrerez le prénom dans votre mémoire mais en plus vous marquerez un intérêt et un signe de reconnaissance pour la personne concernée. Et toujours pour vous entrainer à la répétition, continuez de citer le prénom dans votre tête même après la fin de la conversation.
  • « D’où vient votre prénom ? » Si le prénom n’est pas classique, se renseigner sur son étymologie permet de le raccrocher à une histoire culturelle ou personnelle. Vous retiendrez ainsi mieux un prénom ou un nom s’il est rattaché à une histoire.

Et si vraiment, vous enchainez les rendez-vous et que vous angoissez à l’idée de ne pas retenir tous les noms des gens que vous rencontrez, utilisez le bon vieux principe de l’échange de carte de visite ! Vous aurez ainsi un outil de secours disponible dès que vous en avez besoin…

Faire travailler son imagination

Au-delà de ces exercices mnémotechniques, notre conseil principal est : amusez-vous ! En ajoutant une touche ludique à cette activité d’apprentissage, vous vous souviendrez encore plus facilement des noms de vos nouvelles rencontres.

Ainsi, vous pouvez tester la similarité phonétique d’un prénom avec un mot qui vous interpelle, faire rimer un nom, prendre un trait caractéristique du visage, l’exagérer et le lier avec un mot proche du prénom, jouer avec des métaphores, acrostiches (trouver des mots avec chaque lettre d’un prénom), …

Comme les enfants, transformer l’apprentissage en jeu permet de retenir plus facilement des nouvelles informations.

Travailler la mémorisation des noms et prénoms pour :

  • S’améliorer au fur et à mesure de la réalisation des exercices.
  • Favoriser le processus de mémoire de manière générale.
  • Éviter les situations inconfortables liées à un oubli du prénom de l’autre.

PARTAGER SUR

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here