Lorsque l’on est face à un dysfonctionnement, notre réaction spontanée est de vouloir trouver tout de suite la solution pour le résoudre. L’approche des 5 Pourquoi prend le problème à l’envers ! Elle s’attache à mettre en évidence les causes fondamentales du phénomène observé par un jeu de questionnement basé sur 5 Pourquoi. Au lieu de se précipiter sur la résolution, cet outil d’analyse permet de remonter aux causes premières d’une situation. En éliminant ces causes fondamentales, souvent le problème se résout de lui-même. Explication.

Le fonctionnement

Les 5 Pourquoi ont été mis en lumière par un ingénieur japonais, Taiichi Ohno, dans les années 90. Ils s’appuient sur l’identification d’un phénomène problématique et la catégorisation de ses causes possibles selon deux thématiques : les causes symptomatiques, celles qui sont identifiables au premier regard, et les causes fondamentales, celles qui sont originelles et souvent à la source des causes symptomatiques. Les 5 Pourquoi s’attachent à identifier les causes premières qui permettront de résoudre un problème et surtout que celui-ci ne se reproduise pas. Comme un médecin qui ne se contente pas de soigner les symptômes mais qui cherche le point d’origine d’une maladie.

La démarche consiste donc à poser la question « Pourquoi ? » 5 fois de suite pour être certain de dépasser les causes symptomatiques et de remonter aux causes premières. Elle repose sur un questionnement systématique qui suit ce cheminement :

La question « Que se passe-t-il ? » permet de décrire clairement un phénomène.

Puis le premier Pourquoi énoncé dans « Pourquoi ce phénomène est apparu ? » permet de mettre en lumière les causes symptomatiques du problème.

Il s’agit ensuite de questionner la réponse de ce premier Pourquoi par un deuxième Pourquoi, vous nous suivez ? Et ainsi de suite !

En interrogeant chaque réponse obtenue par un nouveau Pourquoi, vous remonterez ainsi graduellement les causes pour mettre en évidence les causes fondamentales du phénomène observé. De manière générale, avant le 5ème « Pourquoi », les causes racines du problème sont élucidées !

Exemple d’application

Pour mieux comprendre, plaçons-nous dans le cas de la chute d’une caisse au cours d’un transport en camion.

Phénomène identifié : une caisse est tombée du camion lors d’un transport de marchandise.

1er Pourquoi :

Pourquoi la caisse est-elle tombée du camion ?
Réponse : Parce que les sangles ont lâché.

2nd Pourquoi

Pourquoi les sangles d’arrimage ont-elles lâchée ?
Réponse : Parce qu’elles étaient de mauvaise qualité.

3ème Pourquoi

Pourquoi la mauvaise qualité de ces sangles n’a pas été détectée plus tôt ?
Réponse : Parce que la procédure de contrôle n’a pas été établie.

4ème Pourquoi

Pourquoi la procédure de contrôle n’a-t-elle pas été appliquée ?
Réponse : Parce que nous sommes en sous-effectif au service logistique.

Solution : embaucher dans le service concerné.

Une démonstration simple de l’efficacité de cet outil si on ne s’arrête pas aux premières réponses obtenues !

Les bienfaits des cinq pourquoi

  • Permet de dépasser les causes premières souvent simples à identifier
  • Permet d’analyser toutes les données d’un dysfonctionnement
  • Permet de corriger un problème sur le long terme

.

Découvrez toutes les formations Capite Corpus